Santé

Focus sur l’autosondage urinaire

Une vessie qui ne se vide pas complètement est le signe que vous souffrez peut-être de rétention urinaire. Elle peut être causée par un trouble neurologique. De nombreuses personnes rencontrent des problèmes de rétention urinaire. Nombre d’entre elles pensent qu’il est gênant de parler de ces troubles, considérés par beaucoup comme un signe inévitable de vieillissement.. Quelle solution pour faire face une telle situation ? L’auto sondage urinaire. Mais c’est quoi ?

Le principe de l’autosondage urinaire intermittent

L’autosondage urinaire intermittent devient nécessaire lorsqu’un patient éprouve des difficultés à uriner. Elle est vitale pour assurer une bonne vidange régulière de la vessie et éviter des problèmes de santé à l’avenir. Contrairement à ce que l’opinion publique peut penser, la pratique d’un autosondage urinaire n’est pas complexe, du moment que vous savez comment vous y prendre.

Ce procédé permet de vider sa vessie de façon mécanique en introduisant un fin tuyau (ou sonde) de quelques centimètres dans l’urètre pour que l’urine s’écoule. Cette dernière est recueillie soit par une poche, soit directement dans les toilettes. L’auto-sondage urinaire est à effectuer régulièrement dans la journée pour un meilleur confort du patient.

Réaliser un auto sondage urinaire

Notez que pour l’apprentissage d’un auto sondage urinaire, vous devez respecter ces 3 étapes.

Préparez votre corps

– Réalisez cette opération dans les toilettes afin de préserver votre intimité ;
– Lavez-vous soigneusement la main pour éviter les bactéries et asseyez-vous sur la cuvette des toilettes ;
– Procédez à une toilette intime avant de continuer.

Introduisez la sonde

– Pour les femmes, les premières victimes des infections urinaires : dégagez le méat urinaire en écartant les lèvres. Pour ce faire, utilisez la vulve d’une main et de l’autre, introduisez doucement la sonde et continuez jusqu’à l’urètre. Vous saurez que la sonde aura atteint la vessie quand l’urine coulera d’elle-même ;

– Pour les hommes : orientez la verge vers le haut en appuyant sur le gland d’une main afin d’ouvrir le méat urinaire. Pour le reste, suivez les mêmes instructions que les femmes. Attention, raccordez au préalable la sonde à une poche pour que l’urine s’écoule.

Retirez la sonde

Retirez-la lentement pour éviter de vous blesser et jetez la sonde à la poubelle après utilisation. Cette pratique nécessite d’avoir été préalablement formé(e) par un professionnel de santé à la pratique de l’autosondage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.