Quels rôles joue la pharmacie ?
La pharmacie ou officine est une structure qui met en vente des médicaments, divers équipements et du matériel de soins ainsi que des produits de parapharmacie. Nous abordons dans un premier temps l’importance des pharmacies, les rôles d’un pharmacien et les différentes campagnes qu’elle mène.
Utilités de la pharmacie
La pharmacie est une structure sanitaire où tous les patients peuvent obtenir des conseils de santé, d’hygiène de vie et de nutrition. La pharmacie est une structure où sont regroupés les soins de premier secours. On y effectue le dépistage, la prévention, le diagnostic, le traitement et le suivi des patients. Le pharmacien administre et dispense les médicaments. Il donne des conseils pharmaceutiques, donne une éducation sur la santé et oriente sur le système de santé. La pharmacie participe à la mission du service public de permanence des soins ainsi qu’à la coopération entre professionnels de santé. Ses actions englobent la veille et la protection sanitaires organisées par les autorités de santé.
Dans un établissement hospitalier, le pharmacien peut être polyvalent ou spécifique. Il assure la distribution sûre des médicaments, fournit les dispositifs médicaux et les médicaments en assurant la gestion du stock. Le pharmacien assure le respect du cadre réglementaire, suit l’innocuité et l’efficacité des traitements en prenant part au bon usage des médicaments. Le pharmacien gère la stérilisation des dispositifs médicaux, les médicaments expérimentaux et les essais cliniques.
Le pharmacien délivre aussi les médicaments en suivant l’ordonnance du médecin. Il peut également donner des médicaments sans ordonnance pour les problèmes ou les maladies sans gravité. Toujours à l’écoute des patients, il s’informe sur leurs antécédents, leur allergie, leur état (pathologies chroniques, grossesse) afin d’éviter les interactions entre les médicaments. Attentif à vos besoins, le pharmacien explique les risques et les éventuels effets secondaires des médicaments. N’hésitez pas à lui demander conseil en cas de doute. Et si vous en avez besoin, trouvez rapidement une pharmacie ouverte dans votre département sur https://www.pharmacie-ouverte.com/. Il met à votre disposition les pharmacies de garde et leurs coordonnées.
Réglementation de la pharmacie
La pharmacie est la seule structure autorisée à traiter les ordonnances et exécuter la préparation des médicaments. Seul un pharmacien peut la tenir. Il doit être ressortissant d’un état membre de l’Union européenne ou avoir la nationalité française. Dénommée SNC ou société en nom collectif, société commerciale ou entreprise individuelle, une pharmacie est la propriété d’un pharmacien qui ne doit exercer que ce travail et est titulaire du diplôme de pharmacien français ou des états membres.
La pharmacie dans les campagnes de prévention
Une pharmacie joue un rôle primordial dans les campagnes de dépistage et de prévention sanitaire. Parmi les thèmes concernés, il y a les thèmes de santé publique : infections sexuellement transmissibles, obésité, cancer, diabète, alcool, drogues illicites, maladies cardiovasculaires. La pharmacie travaille en partenariat avec différentes organisations : direction générale de santé, ordre national des pharmaciens, santé publique France, agence sanitaire et caisse nationale d’assurance maladie.
Pour bien organiser une campagne, la pharmacie doit respecter quelques règles : recherche de contact, périodicité, objectif, fourniture d’un espace réservé à l’animation, mise en place de tout moyen de communication, préparation de l’équipe en charge d’animer la campagne. Le décret de 2018 permet à la pharmacie d’intervenir dans 5 autres domaines. Pour cela, elle participe à la coordination des soins avec d’autres professionnels, au dépistage des maladies non transmissibles, infectieuses et à des actions d’évaluation en vie réelle des médicaments. Elle prend aussi part à des campagnes de sensibilisation et d’information et met en place des actions d’accompagnement et de suivi pharmaceutique.