Médicale

Dentiste : comment trier vos déchets d’activités de soins ?

Les chirurgiens-dentistes ont un engagement moral de mission de santé publique qui dépasse la sphère buccale. Ils ont notamment l’obligation de respecter les mesures d’hygiène et d’asepsie afin de répondre aux normes européennes en vigueur. La gestion des déchets d’activité fait ainsi partie de leurs obligations. Elle a pour but de protéger leurs patients, leurs personnels et surtout de préserver l’environnement.

La catégorisation des déchets

Les déchets d’activités de soins se divisent en deux catégories :

• Ceux considérés comme non dangereux : les cartons, emballages, papier essuie-main, draps d’examen
• Ceux classés comme dangereux parce qu’ils présentent un risque chimique, infectieux ou radioactif : il s’agit des DASRI, des déchets de soins à risques infectieux, des déchets de soins à risques chimiques et/ou toxiques

L’élimination des déchets d’activités de soins à risques infectieux

Selon le code de la Santé publique, toute personne produisant des déchets est tenue de les éliminer. Le chirurgien-dentiste en fait partie. Il est ainsi tenu de trier les déchets dans son cabinet. Pour ce faire, il doit signer un contrat de collecte des déchets à risque avec un collecteur-transporteur agréé comme ici. Ce contrat fait un rappel sur la réglementation en vigueur, identifie le collecteur-transporteur, rappelle les modalités de conditionnement, de collecte et de traitement, les questions financières, les clauses de résiliation ainsi que la durée du contrat.

Même si le chirurgien-dentiste délègue l’élimination de ses déchets d’activités à un prestataire, il reste tenu de savoir si le collecteur de déchets avec qui il collabore respecte la réglementation. De plus, il doit aussi trier ses déchets selon leur type (coupants, piquants, etc.) et les placer dans les emballages spécifiques agréés. Il doit les conserver jusqu’à la prise en charge et la gestion par le collecteur-transporteur.

De manière générale, si les déchets du chirurgien-dentiste pèsent moins de 5 kg, la collecte de ces derniers se fera tous les trois mois. Pour les déchets pesant entre 5 à 100 kg, la collecte se fait tous les 7 jours contre 3 jours pour les déchets de plus de 100 kg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.