Médicale

Les matériels médicaux dans un cabinet

Travailler dans un espace de bonne condition est capital dans le domaine de la médecine. Pour assurer des soins de qualité, un cabinet médical doit être bien équipé et meublé. Des normes spécifiques doivent être respectées en termes d’hygiène, de la sécurité et du confort. Pour effectuer des soins dans les règles de l’art, voici des équipements indispensables dans un cabinet médical.

Les mobiliers médicaux

Le cabinet médical doit être bien meublé pour accueillir les patients. Pour assurer un examen de qualité, des meubles doivent y être installés, tels que les tables d’examen et les fauteuils. Ils permettent une bonne position pour effectuer les auscultations. Optez plutôt pour les meubles qui peuvent être réglés manuellement et qui se déclinent facilement pour éviter de se tordre ou de se pencher pendant les examens. Il existe aussi des tables électriques qui sont équipées de moteurs électriques.

Le système d’éclairage

Un système d’éclairage adapté assure un confort d’examen pour effectuer convenablement le diagnostic. Une luminosité appropriée est exigée. Pour examiner les zones du corps du patient, le médecin doit regarder et observer à l’œil nu les parties et les éléments visibles. Il a donc besoin d’être éclairé. Il existe deux types d’éclairage, d’un côté, l’éclairage d’ambiance, celui qui donne de la lumière dans la pièce et l’autre côté, l’éclairage ponctuel, celui qui est utilisé pour éclairer la peau du patient.

Les meubles de cabinet

Pour que la pièce ne soit pas vide, d’autres meubles sont conçus pour être mis dans chaque cabinet médical. Les meubles de rangement des dossiers, le marchepied, l’armoire vitrée à pharmacie sans oublier les poubelles. Le tabouret du médecin qui n’est pas à négliger. Il permet de donner une bonne posture pendant le travail. Pivotant, hauteur variable, avec roulette…bref ergonomique, il donne un confort quotidien.

Les équipements supplémentaires

À part les mobiliers et le système d’éclairage, il existe d’autres équipements supplémentaires tels que les matériels de désinfection qui sont un enjeu de taille, aussi bien pour les cliniques que pour les cabinets. Les appareils de diagnostic qui regroupent les instruments d’observation comme le stéthoscope, le tensiomètre, l’otoscope, la pèse personne, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.