Santé

Mutuelle pour indépendants et professionnels libéraux

Les travailleurs indépendants désignent généralement les artisans, les commerçants ainsi que les dirigeants d’entreprise et les autres personnes qui travaillent à leur compte. En termes d’assurance santé, ils ne sont pas soumis aux régimes similaires. Ils doivent souscrire une mutuelle pour indépendants et professionnels libéraux comme Aesio. Si vous ne savez pas encore de quoi il s’agit, parcourez l’article qui suit.

Qu’est-ce qu’une profession libérale ?

une femme qui travaille

La profession libérale est généralement exercée par une personne physique considérée comme travailleur indépendant. Son activité s’articule autour des prestations intellectuelles et conceptuelles. Il est son propre patron et met à profit ses compétences et son savoir-faire.

Il existe certaines professions libérales qui sont réglementées. Cela signifie qu’elles sont régies par un Ordre. Pour pouvoir exercer sa profession, le travailleur doit avoir un diplôme. Parmi ces professions libérales réglementées, on peut citer celle des architectes, des avocats, huissiers, etc.

La profession libérale non réglementée, quant à elle, rassemble diverses professions qui ne requièrent aucun diplôme spécifique. Mais les métiers nécessitent quand même un certain niveau de qualification. C’est notamment les cas des graphistes, guides touristiques, agents immobiliers, etc.

Mais la principale différence entre un salarié et un indépendant est que ce dernier ne perçoit pas de salaire fixe. Quoi qu’il en soit, si vous êtes un travailleur indépendant, vous aurez besoin d’une mutuelle pour indépendants et professionnels libéraux pour alléger vos dépenses santé.

Quelle réglementation régit la profession libérale ?

les mains d'une personne sur le clavier de son ordinateur

Les travailleurs non salariés ou TNS ainsi que les gérants d’entreprise ont la possibilité d’effectuer certaines cotisations à partir de leur revenu professionnel imposable. Mais pour en bénéficier, ils doivent être à jour sur leurs cotisations sociales. Les conjoints et les enfants peuvent également bénéficier de la mutuelle.

Cependant, il faudra être vigilant sur certains points. Puisque les cotisations sont déductibles, les personnes peuvent avoir tendance à opter pour un contrat haut de gamme. Mais il est conseillé de bien se renseigner sur les clauses et les diverses garanties afin d’éviter les mauvaises surprises.

Par ailleurs, il faut savoir que les différentes offres de mutuelle santé pour les TNS comprennent un volet prévoyance. Elles regroupent généralement des indemnités ainsi qu’un capital décès. Ces offres concernent surtout les gérants majoritaires.

Le marché des mutuelles pour travailleurs indépendants est très vaste. Vous aurez, en effet, le choix entre diverses formules qui contiennent des garanties immédiates, qui n’ont aucun délai de carence ou encore des offres accessibles qui ne nécessitent aucune limite d’âge. La plupart des formules proposées par les mutuelles santé répondent aux besoins spécifiques de chacun.

Comment choisir une mutuelle pour profession libérale ?

les pieds d'une personne qui choisir son chemin

La couverture proposée par la SSI ne répond pas aux exigences et aux attentes des travailleurs libéraux. Il est donc important de choisir une mutuelle dont les prestations sont en adéquation avec les besoins des travailleurs libéraux.

Une bonne mutuelle pour profession libérale assure généralement la prise en charge partielle ou totale du ticket modérateur. Ce dernier désigne les frais de santé qui doivent être pris en charge par l’assuré.

Lors du choix de votre mutuelle pour profession libérale, vous devez d’abord vérifier si la mutuelle assure le remboursement de quelques éléments tels que :

• les dépassements honoraires ;
• les soins dentaires et optiques ;
• les frais d’hospitalisation ;
• l’invalidité.

Certains travailleurs combinent leur mutuelle avec une solution d’épargne. Par ailleurs, une mutuelle pour profession libérale fait preuve de plus d’efficacité qu’une mutuelle traditionnelle.

Il est aussi important de tenir compte de certains critères comme :

• les besoins du travailleur indépendant ;
• les risques qui sont liés à son activité professionnelle ;
• les besoins des ayants droit ;

Quelles sont les garanties d’une mutuelle pour profession libérale ?

garantie

Les garanties d’une mutuelle pour profession libérale comprennent les garanties indispensables et les garanties intéressantes.

Les garanties indispensables englobent les consultations avec dépassement d’honoraires, l’imagerie médicale avec dépassement d’honoraires ainsi que la pharmacie et l’hospitalisation. Les équipements optiques ainsi que les prothèses dentaires en font également partie.

Les garanties intéressantes, quant à elles, regroupent les forfaits de remboursement. Il est à noter que ces derniers sont en augmentation perpétuelle et entrent dans le cadre d’une fidélisation de l’assuré. Ce type de garantie englobe également la possibilité d’analyse, l’attestation fiscale Madelin et l’existence d’application mobile pour une bonne gestion des dépenses et du remboursement et pour trouver des partenaires appartenant au même réseau.

Qu’en est-il de la mutuelle pour profession libérale et de Loi Madelin ?

la loi Madelin

La loi Madelin est destinée à tous les travailleurs non-salariés, dont les professions libérales. Elle est surtout axée sur la défiscalisation des cotisations de mutuelle. Mais pour bénéficier des différents avantages de cette défiscalisation, le travailleur doit remplir trois principales conditions :

• être à jour sur les cotisations aux régimes obligatoires ;
• être redevable de l’impôt sur le revenu ;
• posséder un contrat de mutuelle santé responsable et solidaire avec un remboursement plafonné.

Hormis la mutuelle proprement dite, les contrats Madelin proposent des outils d’épargne, de retraite et de prévoyance. Cependant, il est à noter que le travailleur ne doit souscrire qu’une mutuelle et que celle-ci doit être conforme aux clauses mentionnées dans la Loi Madelin.

Qu’en est-il de la sur-complémentaire ?

un homme qui écrit sur un document

Pour bénéficier d’un remboursement du ticket modérateur qui n’est pas pris en charge par la mutuelle, il est possible de souscrire une sur-complémentaire santé. Cette option est plus attractive en termes de coût dans la mesure où la SSI et la première mutuelle se sont déjà occupées de la prise en charge des frais de santé. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle constitue une option intéressante pour les personnes qui souhaitent une couverture totale ou partielle de leurs frais médicaux.

AÉSIO mutuelle : une complémentaire pour indépendants

Logo de Aésio Mutuelle

Si vous recherchez une complémentaire qui répond à vos besoins spécifiques et ceux de votre famille et que vous exercez une profession libérale, vous pouvez faire appel aux services de AÉSIO mutuelle.

Cette entreprise spécialisée bénéficie de plusieurs années d’expérience et vous propose différentes formules dans le cadre d’une couverture de vos dépenses de santé et pour pallier les imprévus. Tous les contrats TNS sont quasiment sur mesure et correspondent à chaque profil de TNS.

Cet organisme conventionné par la sécurité sociale des Indépendants donne la possibilité aux professionnels indépendants de s’occuper de la gestion de leur régime obligatoire. De plus, il dispose d’experts qui sont en mesure de vous conseiller sur les meilleures options qui conviennent à votre situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.