Santé

Comprendre la parasomnie chez l’adulte

Avec le rythme de vie actuel, il est plus qu’essentiel de bien dormir. En plus de remédier à la fatigue, le sommeil conditionne votre santé mentale. Dépression, diminution de performance au travail, trous de mémoire… Le manque de repos peut avoir de nombreuses conséquences. C’est pourquoi il faut lutter contre les troubles du sommeil.

La parasomnie en fait partie. Elle se caractérise généralement par des comportements anormaux ou indésirables qui surviennent en dormant. Cet article va vous aider à mieux comprendre ce trouble de sommeil spécifique.

Qu’est-ce que la parasomnie ?

Comme tout trouble du sommeil, vous pouvez lutter contre la parasomnie en utilisant une literie de bonne qualité. Un canapé convertible confortable constitue alors un excellent choix. Ce modèle favorise le sommeil réparateur grâce au soutien ferme et accueillant qu’il procure. Cela vous évite également les douleurs au dos.

En outre, le canapé-lit est un mobilier facile à manipuler. Il se transforme en divan ou en couchage d’appoint en quelques mouvements. Et mis à part le grand confort qu’il offre, il promet une longévité exceptionnelle.

Pour en revenir à la parasomnie, ce trouble du sommeil se manifeste par un ensemble d’événements comportementaux ou psychiques anormaux. Ces derniers surviennent pendant le sommeil ou à la lisière entre l’éveil et l’endormissement.

En général, les individus qui en souffrent ne sont pas conscients de leurs actes. Quoi qu’il en soit, la parasomnie peut provoquer plusieurs conséquences (sommeil peu qualitatif, blessures, anxiété, fatigue, somnolence…).

Quelles peuvent être les causes de la parasomnie ?

La parasomnie peut avoir une composante génétique. Mais la plupart du temps, elle est favorisée par les éléments extérieurs qui perturbent les phases du sommeil :

  • le stress et les perturbations psychologiques (deuil, séparation…),
  • le sport (compétition),
  • la privation de sommeil,
  • les décalages horaires,
  • la consommation d’alcool et de drogues,
  • des problèmes de santé (fièvre par exemple),
  • la consommation excessive de médicaments…

Quels sont les symptômes de la parasomnie ?

La parasomnie peut se manifester de différentes façons :

  • Des comportements automatiques qui se caractérisent par les éveils confusionnels, le somnambulisme, l’absence de réactivité aux stimulations extérieures, l’amnésie…
  • Des comportements violents qui s’accompagnent souvent de vocalisation et de déambulation. Dans ces cas, le malade est inconscient de ses mouvements.
  • Les paralysies du sommeil se traduisent par l’incapacité d’effectuer des mouvements volontaires. Cela peut durer quelques minutes et survenir lors de l’endormissement ou de l’éveil (le malade est conscient).

D’autres symptômes peuvent traduire une parasomnie : gémissements, grognements, troubles sensoriels, vocalisations articulées, grincement de dents…

Comment traiter la parasomnie ?

Le traitement de la parasomnie commence par l’amélioration de l’hygiène du sommeil. Vous pouvez recourir à divers moyens pour y arriver :

  • Favoriser le sommeil continu en utilisant une literie confortable. En effet, ce sera difficile, voire impossible de bien dormir si votre matelas contient des creux ou des bosses.
  • Dormir et se réveiller à heures fixes. Une fois, votre rythme bien mis en place, ne le modifiez sous aucun prétexte.
  • Diminuer la consommation d’alcool et de somnifères. Certes, ces éléments peuvent accélérer l’endormissement. Cependant, ils dégradent la qualité du sommeil.

Si cette méthode ne fonctionne pas, vous devrez entamer des thérapies cognitivo-comportementales et des techniques de relaxation.

Que faire pour prévenir la parasomnie ?

La plupart du temps, la parasomnie résulte du manque de sommeil. Évitez donc de vous priver de sommeil. Alors, faites de petites siestes, notamment lorsque vous avez l’impression d’avoir mal dormi. Si vous êtes sujet aux paralysies, préférez dormir sur le ventre ou sur le côté plutôt que sur le dos.

Pour le somnambulisme, allumez une veilleuse et fermez bien la porte de votre chambre. De cette façon, vous ne blesserez personne en cas de comportements violents.

Cet article vous a aidé à mieux comprendre la parasomnie chez l’adulte. Il s’agit d’un trouble du sommeil plutôt handicapant. En effet, vous allez souffrir de fatigue toute la journée. Vous pouvez y remédier en ayant une bonne hygiène de sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.