Santé

Prenez soin de vous : réservez une cure dans les Thermes

L’image des cures est parfois associée aux personnes âgées, ce qui pourrait rebuter un public plus jeune. En plus, le rythme peut paraître monotone avec des journées très organisées autour des soins. Mais il faut aller au-delà de ces préjugés. Si votre médecin vous a prescrit une cure thermale, c’est qu’il y a une raison. Ce que vous y découvrirez vous donnera envie d’y rester jusqu’à votre guérison complète.

La cure thermale : un traitement loin des parcours de soin classiques

Vous allez séjourner dans Les thermes à Dax pour traiter votre rhumatisme ou une maladie veineuse (phlébologie) ou les deux. Mais une fois que vous êtes sur les lieux, vous n’aurez pas l’impression d’être là pour un traitement médical. Une cure thermale, c’est l’occasion de prendre soin de soi, de se ressourcer dans un cadre agréable, loin du stress quotidien.

Il faut savoir que les stations thermales sont souvent situées dans des sites naturels privilégiés qui vous donnent l’impression d’être en vacances d’été. Et pourtant, les stations assurent bel et bien une prise en charge médicale et paramédicale de qualité avec des soins adaptés à différentes pathologies (rhumatismes, troubles digestifs, affections de la peau, etc.). C’est dire combien les cures permettent de rompre avec ses habitudes, de rencontrer de nouvelles personnes, tout en restant dans un environnement sécurisant. Là, vous alliez bien-être et santé, grâce notamment aux activités et loisirs proposés en complément des soins.

Le miracle des thermes

Les eaux thermales sont riches en minéraux et oligo-éléments (calcium, magnésium, sodium, soufre, etc.) qui peuvent être absorbés par la peau ou les muqueuses durant les soins. Chaque eau a des propriétés particulières selon sa composition. De plus, ce sont des eaux chaudes (entre 30 et 40°C en général). De ce fait, elles favorisent la vasodilatation, un phénomène qui améliore la circulation sanguine et aide les muscles à se détendre. La chaleur a aussi un effet antalgique et anti-inflammatoire. Mais les caractéristiques de l’eau n’expliquent pas tout.

Les soins (bains, douches, cataplasmes, massages, inhalations, boues, etc.) permettent un contact prolongé de l’eau thermale avec la peau ou les muqueuses, ce qui augmente au maximum les effets des minéraux. Certains soins comme les douches peuvent aussi avoir un effet de massage mécanique que le corps va apprécier. Enfin, au-delà des soins thermaux, la cure inclut souvent une prise en charge diététique, des activités physiques, des séances de relaxation, un suivi médical, etc. Cette approche multidisciplinaire accélère la guérison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.