Santé

Les bienfaits du soleil sur notre santé

Vous savez probablement que de nombreuses civilisations ont voué tout un culte au soleil. Ces peuples étaient tout simplement reconnaissants envers cet astre qui nous apporte tellement de biens. Actuellement, la religion a laissé place à la bronzette. Les autels pour les sacrifices ont été remplacés par des transats et des tapis pour bain de soleil. Voici les vertus de ces expositions sur notre santé.

Le soleil donne une meilleure humeur

Des études dignes de confiance ont démontré que le soleil aurait un impact positif sur notre humeur. Quoi qu’il en soit, il suffit d’observer autour de vous. Vos entourages ont une meilleure mine lorsque les beaux jours d’été s’approchent. Inversement, l’hiver occasionne des sauts d’humeur. Toutefois, les scientifiques avancent que l’exposition aux rayons solaires permettrait de combattre, du moins partiellement, le stress. Les chercheurs ont annoncé que la piste d’une relation de cause à effet direct entre les hormones et les rayons ultraviolets serait envisageable. En d’autres termes, une personne souffrant de troubles de l’humeur pourrait mieux se sentir si elle sortait plus souvent. Puis, l’exposition à la lumière pendant la journée aide à mieux dormir le soir. Par contre, il faut que la chambre soit suffisamment sombre et exemptée de lumière électronique pour un sommeil de qualité.

L’astre jaune fait du bien aux os

Les problèmes liés au manque de soleil sont multiples. Concrètement, c’est la carence en vitamine D qui cause de nombreux problèmes de santé. Cependant, cet élément ne peut être synthétisé qu’en présence du soleil. Quelques minutes d’exposition à l’astre jaune suffisent pour l’organisme pour puiser la vitamine D dans l’alimentation. Dans le cas contraire, divers ennuis sanitaires vont apparaitre. Il y a notamment l’ostéoporose. Les os sont devenus mous à cause d’un dérèglement au niveau de l’assimilation du calcium et du phosphore. La carence en vitamine D se manifeste également par des problèmes articulaires, digestifs et cutanés. Les personnes à la peau sombre ont absolument besoin de s’exposer au soleil. Un manque de soleil vous expose au coup de blues. Rien à avoir avec le besoin de vacances, l’état de dépression légère découle toujours d’une carence vitaminique.

Les rayons solaires et les maladies chroniques

De nombreuses revues scientifiques ont déjà publié des articles qui mettent en évidence le rapport entre le soleil et les maladies de la peau. En général, une petite exposition à la lumière solaire permet d’améliorer les symptômes des pathologies telles que le vitiligo et le psoriasis. La dermatite atopique connaîtrait également quelques améliorations sous les rayons de cet astre jaune. Il s’agit d’une infection cutanée qui touche les enfants. Elle disparait d’elle-même à la prépuberté, mais jouer sous le soleil permettrait déjà de moins en souffrir. L’acné serait également plus modérée chez les ados qui s’exposent plus souvent au soleil. Faites tout de même attention. Une accalmie précède parfois une poussée de boutons insoutenable. Cela arrive généralement après les retours de vacances. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux avoir un bon crème solaire pendant l’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.