Santé

Pourquoi faut-il apprendre à gérer son stress

Palpitation, respiration difficile, difficulté à s’exprimer, vertige et bouffée de chaleur, les symptômes du stress sont, hélas, bien connus. Ces signes rendent difficile le quotidien de nombreuses personnes stressées. En adoptant une meilleure gestion de crise d’angoisse, il est possible de mener une existence plus agréable. Voici quelques bonnes raisons d’essayer d’être moins anxieux et ne plus jamais céder à la panique.

La gestion du stress permet de mieux vivre

Le stress est une réponse naturelle de l’organisme face à une situation jugée difficile. Certaines personnes manifestent des symptômes beaucoup plus violents que d’autres. Cela peut prendre la forme d’une crise d’angoisse avec une respiration difficile et des tremblements. Mal contrôlés, ces signes extérieurs de panique peuvent réellement miner une existence. La personne éprouve de la peine à sortir de chez elle. La rue, les transports et tout ce qui lui est étranger peuvent occasionner des phobies de toute sorte. Cet ensemble de peurs parfois infondées peut gâcher la journée. Il rend le quotidien pénible. Ces symptômes du stress chronique affectent également les relations interpersonnelles. Les patients sévèrement atteints de syndromes de stress post-traumatique ont beaucoup de mal à communiquer. Ces victimes de faits particulièrement traumatisants sont parfois contraintes de rester à l’écart de toute vie sociale. Le traitement thérapeutique reste la meilleure option, surtout pour ceux qui ont vécu un attentat ou en zone de guerre.

Une personne moins stressée est plus cool

Étant un phénomène totalement naturel, le stress atteint tout le monde. Seuls le degré et la nature des symptômes changent. Les personnes qui semblent ne pas présenter des problèmes en particulier sont également stressées. Seulement, ces individus ont appris à mieux gérer leur état émotionnel. Avec une meilleure gestion du stress, il est possible de paraître plus serein face à n’importe quelle situation. Cette apparence invulnérable est utile pour paraître plus cool. Les personnes qui voient le côté positif des choses se font beaucoup plus d’amis. Elles arrivent à mieux convaincre lors des débats. En affaires, ces individus qui gèrent au mieux leur stress parviennent à leur fin avec plus de brio que les autres. Puis, une personne peu stressée peut s’exprimer avec aisance. Elle réussit également à mieux cacher les tensions au fond d’elle lorsqu’il faut laisser de côté les inquiétudes.

Il s’agit d’un travail de longue haleine…

Qu’on le veuille ou non, tout le monde est obligé de gérer le stress. C’est un devoir physiologique de doser les taux d’hormone dans le sang. Il en va de la survie. Pour cause, avoir une quantité trop importante d’adrénaline dans l’organisme de manière prolongée peut devenir dangereux pour les organes. Cette substance naturellement produite par le corps doit normalement être présente uniquement face à un danger réel qui nécessite une fuite. Ainsi, passer la vie à fuir serait bien dommage. Heureusement, la gestion du stress reste accessible à tous. Cela commence normalement par une meilleure respiration ventrale. Des coachs à l’instar de Loris Vitry peuvent aider à libérer le stress grâce à la respiration dans le but de détendre votre diaphragme bloqué. Des séances de relaxation ou de sophrologie peuvent aussi améliorer les choses. Tant mieux si la personne peut faire du sport, car c’est le meilleur antistress qui soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.