Santé

Quelles sont les conséquences de la consommation d’alcool sur vos yeux ?

Après un verre de trop, la vision devient trouble ou floue. C’est une information connue de tous. Cependant, l’effet de la consommation excessive de l’alcool va au-delà de ces troubles. Vous posez-vous des questions sur l’effet de cette substance sur la santé de vos yeux ? Faisons un tour d’horizon sur le sujet.

Les conséquences à court terme

À court terme, l’alcool agit directement sur votre vision et votre capacité de réaction. Il ralentit la réaction de vos pupilles, car il influence le processus de dilatation et de rétrécissement de votre iris. Par exemple, quand vous êtes ivre, vous ne supportez pas les phares de voiture venant en sens inverse.
L’alcool est également dangereux, car il perturbe votre perception des contrastes. Même si vous ne dépassez pas le taux d’alcool autorisé pour la conduite, votre sensibilité aux contrastes connaît une réduction allant de 30%. Cette substance provoque en fait la déshydratation des yeux et les contractions oculaires.
D’autre part, lorsque vous prenez de l’alcool, le fonctionnement de vos muscles oculaires est perturbé. Ceux-ci sont d’ailleurs les éléments qui contrôlent les mouvements des yeux. Par conséquent, vos yeux ont plus de mal à se concentrer sur quelque chose. Estimer les distances et les profondeurs devient alors plus difficile pour une personne ivre.

La conséquence sur le long terme

L’abus d’alcool peut avoir des impacts sur vos yeux sur le long terme. Il peut même causer des dommages permanents. Parmi eux, il y a la dégénérescence maculaire, la formation de cataracte ou la diminution de la vision.
En fait, d’après plusieurs études, la consommation d’alcool sur le long terme tue les petits cônes dans la macula lutea. Ils sont situés sur la partie centrale de la rétine. Ce sont les responsables des visions plus nettes. La consommation excessive et régulière de l’alcool favorise également le développement de la cataracte qui est un problème des yeux très répandu.
Par ailleurs, l’alcool empêche le foie de bien ingurgiter les nutriments utiles à votre corps. Pour avoir une bonne vision, les yeux ont justement besoin de vitamine. Or, l’alcool limite la quantité de vitamines que le foie peut absorber au quotidien. Il y a alors la carence en vitamine B qui diminue votre vision, car elle affaiblit les muscles oculaires. La carence en vitamine A dessèche aussi les yeux et favorise l’héméralopie et l’endommagement de la rétine. Il peut même provoquer la cécité.
L’amblyopie, quant à lui, est l’une des conséquences graves de la consommation excessive de l’alcool. En effet, votre œil peut devenir paresseux et ce dernier peut aller jusqu’à perdre sa capacité de voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.