Les solutions de la médecine douce pour soigner un rhume
Le rhume est l’une des maladies qui ne nous épargnent pas dès l’arrivée du froid. Bien que pas trop grave, le rhume peut se compliquer avec les symptômes qui l’accompagnent. Il ne faut donc pas perdre de temps et essayer de combattre le virus responsable. La médecine douce propose des solutions pour vous aider à soigner votre rhume.
Soigner un rhume par l’aromathérapie
Si vous avez envie de vous soigner d’une manière naturelle, la médecine douce a beaucoup à vous offrir. L’aromathérapie est l’une de ces médecines douces qui proposent ses bienfaits pour soigner le rhume. L’aromathérapie utilise les propriétés soignantes des huiles essentielles dans le traitement de maladies comme le rhume. Plusieurs huiles essentielles sont efficaces pour soigner les symptômes du rhume.
L’huile essentielle d’Eucalyptus est l’une des plus conseillées pour soigner le rhume. Elle possède une propriété décongestionnante, antiseptique, anti-inflammatoire et expectorante. Vous pouvez l’utiliser en inhalation sèche en en versant 2 gouttes sur votre mouchoir afin de respirer dedans. Il est aussi possible de l’utiliser en inhalation humide. Pour cela, versez 5 gouttes d’huile essentielle dans un bol contenant 2 litres d’eau chaude. Couvrez votre tête avec une serviette pendant l’inhalation.
L’huile essentielle de Ravintsara est également efficace contre le rhume. Cette huile essentielle possède des propriétés antivirales, énergisantes et immunostimulantes. Vous pouvez aussi l’utiliser en inhalation sèche. Pour décongestionner le nez, diluez une goutte d’huile essentielle de Ravintsara dans de l’huile végétale (huile d’amande douce) et appliquez en trace sous les narines.
L’huile essentielle de Menthe poivrée peut aussi s’utiliser pour soigner un rhume. Elle peut s’utiliser en inhalation humide. L’huile essentielle de Menthe poivrée est décongestionnante et mucolytique.
Soigner un rhume par l’homéopathie
Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’aromathérapie, essayez l’homéopathie. Les produits homéopathiques sont en vente libre, sans besoin d’ordonnance en pharmacie. Ces produits peuvent se présenter sous forme de comprimés, de granules ou de gouttes. Pour vous aider à soigner les symptômes de votre rhume, plusieurs solutions homéopathiques sont proposées.
L’Allium Cepa 5 CH est le remède que vous pouvez prendre au début d’un rhume, à raison de 3 granules 3 fois par jour, c’est-à-dire lorsque vous commencez à avoir des éternuements et le nez qui commence à piquer. Même remède si vous avez un écoulement de nez clair.
Le Nux vomica 5 CH est également conseillé pour un nez bouché et les éternuements. Si vous avez les yeux irrités, l’Euprasia officinalis 5 CH est ce qu’il vous faut. 3 prises de 3 granules par jour sont la dose conseillée.
Si votre rhume est compliqué par de la fièvre et une rhinite, il est conseillé de prendre 3 granules d’Aconit 5 CH, 3 à 5 fois par jour.
Si une toux sèche apparaît et que vous avez le nez sec, prenez du Stricta pulmonaria 9 CH à raison de 3 granules, 3 à 5 fois par jour.
Avant de prendre des remèdes homéopathiques, il est néanmoins nécessaire de consulter un médecin homéopathe. Une consultation permet de déterminer votre profil homéopathique. Ensuite, il sera plus facile de vous soigner et de guérir ou prévenir d’un rhume.