Bons gestes pour une bonne hygiène intime chez la femme
La toilette intime, à effectuer chaque jour, doit être réalisée de la bonne manière pour éviter des infections et de détruire la flore vaginale. Quels sont ces bons gestes à adopter ? Découvrez-les.
Quel produit lavant pour sa toilette intime ?
Il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser un produit lavant lors de sa toilette intime. Il est d’ailleurs fortement déconseillé d’utiliser du savon ou du gel classique. Ces produits peuvent être agressifs et détruire la flore vaginale entrainant ainsi des irritations ou une sécheresse.
Ceci étant, si vous pensez que l’usage d’un produit nettoyant est nécessaire, notamment parce que vous souffrez de sècheresse ou d’irritations intimes, tournez-vous vers des produits spécialement conçus pour la toilette intime. Ce gel intime Intima en est un exemple. Les gels lavants de cette marque conviennent en effet aux besoins des femmes, car leur pH est proche de celui de la zone intime. Ses produits, se déclinant en 3 catégories, sont par ailleurs apaisants, hydratants et protègent contre les mauvaises odeurs.
Etapes à suivre pour bien se laver
Avant de prendre soin de votre zone intime, vous devez bien laver vos mains. Puis, d’avant en arrière, nettoyez les petites et grandes lèvres. Utilisez de l’eau claire pour rincer abondamment. Terminez en tamponnant doucement avec votre serviette personnelle votre zone intime pour bien la sécher.
Hygiène intime : à quelle fréquence ?
Les médecins affirment qu’une toilette intime par jour est suffisante. Trop de nettoyage peut nuire à la flore vaginale et favoriser les désagréments intimes (sécheresse, etc.). Si, en période de règles, vous avez vraiment envie de vous rafraichir, vous pouvez utiliser des lingettes intimes, spécialement conçues pour la zone intime. Mais n’en abusez pas.
Les gestes à éviter à tout prix
Pour la santé de votre zone intime :
• N’utilisez pas de gant de toilette
• Dites non à la douche vaginale
• Evitez les vêtements (pantalons, sous-vêtements, etc.) trop moulants
• N’oubliez jamais de changer fréquemment vos serviettes hygiéniques