Santé

Les maux de dos : ce qu’il faut savoir et comment se soigner ?

Le mal de dos touche aujourd’hui de plus en plus de personnes. C’est aussi le motif de consultation médicale le plus fréquent. À noter que le mal de dos fait référence à plusieurs pathologies la lombalgie, la sciatique, la hernie, etc. D’une manière générale, ces maux sont principalement causés par les mauvaises postures et/ou le manque d’exercice physique. Vous souhaitez en savoir plus sur les différents maux de dos et comment les soigner ? Focus sur le mal de dos…

La scoliose et la sciatique

La scoliose et la sciatique font partie des maux de dos les plus fréquents. La scoliose est la déformation de la colonne vertébrale. Il est important de noter qu’une courbure anormale de cette dernière peut causer diverses douleurs et complications. Sachez que la colonne peut dévier vers la gauche et/ou vers la droite. Cette déformation entraîne une forme de «S» difficile à détecter à l’œil nu. Elle est visible par radiographie.

La sciatique, appelée aussi la névralgie sciatique est une inflammation du nerf sciatique. Cela provoque une douleur dans la fesse et la cuisse du même côté (le long d’un des nerfs sciatiques), à l’arrière de chaque jambe.  À noter que c’est le résultat d’un problème au niveau des vertèbres lombaires. La sciatique touche souvent les individus atteints d’arthrose ou de certaines formes d’arthrite. Les femmes enceintes sont également souvent concernées par ce problème à cause du poids du ventre et de l’augmentation de la sécrétion d’hormones. Pour le traitement des scolioses et sciatiques, vous pouvez consulter une ostéopathe et praticienne certifiée.

La lombalgie

La lombalgie est un problème de dos se référant à une douleur se situant dans le bas du dos, plus précisément au niveau des vertèbres lombaires. La douleur se localise souvent dans la partie basse du dos, mais peut s’étendre jusqu’au haut des fesses et de part et d’autre de la colonne vertébrale. La lombalgie est une douleur qui peut provenir parfois de la cavité abdominale ou encore des organes urinaires. Cette douleur peut se ressentir jusque dans le bas de votre dos.

Ci-après quelques-unes des principales causes de lombalgies : une infection urinaire, un traumatisme (accident, chute, choc…), une hernie discale, un lumbago (douloureuse contraction des muscles du dos à cause d’un faux mouvement…), la fibromyalgie, etc. Certes, la lombalgie est bénigne, mais il est conseillé de consulter pour éliminer d’autres causes qui peuvent être plus graves. Sachez que la lombalgie est un symptôme et non une maladie.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.