Maladie

Les maladies infantiles les plus répandues en hiver

En hiver, avec le froid, plusieurs maladies peuvent toucher l’enfant. Parmi les maladies les plus répandues en hiver, on retrouve la bronchiolite, la grippe et les otites.

La grippe chez les enfants scolarisés

La grippe est une infection virale se répand très vite en classe et les enfants scolarisés ont plus de risque d’être atteints que les autres enfants de bas âge, de moins d’un an par exemple. La grippe peut se traduire par divers symptômes notamment la somnolence, une gastro, de terribles maux de tête, de la fièvre, le nez qui coule, la toux, etc. Dès que les petits bobos apparaissent, il faut consulter immédiatement un médecin. Pour la grippe, certaines complications peuvent être observées si elle n’est pas prise en charge notamment l’asthme, la bronchite ou l’otite, plus particulièrement l’otite moyenne aigüe.

La bronchiolite: très fréquente en hiver

A l’origine d’une bronchiolite, on retrouve souvent e virus synctical respiratoire, de la même famille que celui de la grippe. Il s’agit d’une infection qui atteint les petites bronchioles, elle est souvent observée chez les nourrissons, surtout en hiver. Elle se traduit par des difficultés à respirer et une toux incessante. Parfois, on entend des sifflements lorsque le nourrisson respire, il éprouve beaucoup de difficultés à respirer et respire d’ailleurs de manière anormale (plus rapide). Cela peut provoquer une insuffisance d’oxygène et l’étouffer, ainsi la prise en charge par le pédiatre doit être immédiate. Le traitement consiste souvent à laver le nez, à placer le nourrisson sous oxygène, à humidifier sa chambre, etc. La prise d’antibiotique n’est pas nécessaire.

Les otites: plus récidives en hiver

Les otites ont tendance à revenir en hiver, le froid les favorise. Certains enfants sont touchés lorsqu’ils sont scolarisés et sont souvent récidives. En effet, elles reviennent souvent en hiver (mais aussi en automne). Elles peuvent engendrer une baisse de l’audition chez l’enfant et avoir par la suite un impact considérable sur son apprentissage du langage. Heureusement, il existe plusieurs traitements efficaces contre les otites: homéopathie, médicaments, humidification de la pièce où il dort la nuit, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.