Maladie

Tout savoir sur le choc anaphylactique

L’anaphylaxie ou le choc anaphylactique est une suite d’allergie classée parmi les cas d’urgence de santé très graves. Elle peut être vitale pour les personnes qui en sont atteintes. Cette réaction allergique apparaît de manière très rapide et se généralise sur tout le corps.

Les signes et les raisons provoquant l’anaphylaxie

Vous pouvez être sujet à l’anaphylaxie dès lors que vous êtes exposé aux piqûres d’abeille ou de guêpe, aux allergènes liés à certains aliments comme les noix, le lactose ou autres, à des médicaments particuliers, mais aussi aux autres allergènes tels que les latex. De manière générale, ces cas d’exposition se produisent après un contact épidermique, une injection, une ingérence de nourriture ou inhalation de senteur. Vous pouvez être sûr de subir une anaphylaxie dès que vous avez un gonflement au niveau de la gorge. Vos membres inférieurs comme supérieurs connaissent également des fourmillements. Vous allez vite céder à la panique, et votre rythme cardiaque s’accélère rapidement. La survenue d’une crise d’asthme en est aussi un signe.

Comment traiter une anaphylaxie ?

Les gestes de premier secours à mener en présence d’une personne anaphylactique se basent sur une injection d’adrénaline via un mini appareil qui s’autodéclenche. Si le patient fait une crise d’asthme, il faut lui administrer un bronchodilatateur tels la ventoline ou l’aérius. Attendez 5 minutes pour voir l’évolution de la santé du patient. Si aucune amélioration n’est constatée, il faut faire une deuxième injection d’adrénaline. Puis, par rapport au degré du choc anaphylactique, l’allergologue fait une ordonnance d’urgence pour l’administration d’antihistaminique, de bronchodilatateur et aussi des corticoïdes.

Comment prévenir un choc anaphylactique ?

L’anaphylaxie peut toucher tout individu, tout âge confondu. Pour prévenir un tel choc, il est nécessaire de faire des tests biologiques afin de détecter la catégorie d’allergie et l’allergène soupçonné. Dans le cas d’une allergie aux aliments, l’essentiel est de trouver l’allergène responsable pour pouvoir le bannir de l’alimentation du patient. Il faut s’éloigner des zones de fréquentation des hyménoptères tels que les abeilles si vous êtes sujet à une allergie à leurs piqûres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.