Santé

Allergie au pollen : origines et symptômes

L’allergie au pollen touche environ 25 % des Français et concerne toutes les tranches d’âge. Il s’agit notamment d’une réaction du système immunitaire au pollen. Mais qu’est-ce qui la provoque et comment la reconnaître ? Découvrez les réponses à ces questions dans les prochaines lignes.

Quelles sont les principales causes de l’allergie au pollen ?

Souvent, ce sont des arbres comme le cyprès, le bouleau, l’aulne, le frêne, le charme, le noisetier ainsi que d’autres herbacées (comme l’armoise) qui sont responsables de cette forme d’allergie. Mais elle peut également être provoquée par les graminées telles que le maïs, les céréales, les foins et les dactyles.
Sachez également qu’à chaque type de pollens, sa saison :
– le pollen des arbres : de janvier à juin
– le pollen des herbacés : de juillet à octobre
– le pollen des graminées : de mai à octobre

Comment la reconnaître ?

Les symptômes de l’allergie aux pollens dépendent principalement du degré d’allergénicité du pollen. Leurs sévérités dépendent de la sensibilité immunologique de chacun. Mais en général, cette forme d’allergie est caractérisée par une rhinite allergique. Elle se manifeste donc par des crises d’éternuement, des démangeaisons au niveau du nez, du palais, de la gorge et des oreilles, un écoulement nasal, voire une perte de l’odorat.
Souvent, la rhinite allergique s’accompagne d’une conjonctivite allergique. Celle-ci se caractérise par une inflammation des yeux. Ces derniers démangent et deviennent alors rouges, irrités et larmoyants.
Le patient peut aussi ressentir des douleurs dans la mâchoire, des maux de tête ainsi qu’une forte pression dans les sinus. Cela est dû au mucus qui s’accumule dans les sinus paranasaux.
Elle peut aussi être accompagnée d’asthme, de toux, des essoufflements et des sifflements bronchiques.
Quoi qu’il en soit, si vous avez l’un de ces symptômes, vous pouvez effectuer une consultation en ligne, notamment sur Abilis.ch. Les consultations sont réalisées par des médecins FMH. Cela vous fera gagner du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.