Santé

Ce qu’il y a à savoir sur les allergies

Les allergies sont une maladie caractérisée par l’intolérance à un aliment, à un médicament, etc. En cas d’allergie, le corps réagit et manifeste sa réaction par des démangeaisons, des boutons, de l’eczéma, etc. Les symptômes et l’intensité de la réaction du corps diffèrent selon le type d’allergie, la personne, etc.

Quelques manifestations allergiques

Une allergie peut se manifester de manière évidente comme de manière discrète. Elle peut notamment se manifester par l’eczéma atopique, quelques formes d’urticaire, la rhinite allergique et l’asthme allergique et dans certains cas, l’anaphylaxie. Il est à noter qu’il faut deux contacts avec l’allergène pour provoquer une réaction allergique :
D’abord, la sensibilisation : lorsque l’allergène s’introduit dans le corps, soit par les muqueuses soit par la peau, il est identifié par le système immunitaire comme un élément étranger et dangereux. Le corps va alors produire des anticorps (ou immunoglobulines) spécialement pour lutter contre cet élément.
Le deuxième contact, c’est lorsque l’allergène en question pénètre de nouveau dans le corps : le système immunitaire a ce qu’on appelle une réaction allergique. Il met en œuvre des réactions de défense pour éliminer l’allergène.

Une précision sur la réaction anaphylactique : elle touche tout l’organisme et en l’absence d’un traitement immédiat, il peut entraîner une perte de conscience voire la mort de la victime. Tout cela se produit en quelques minutes. Il est donc vital que la personne souffrant d’allergie ait toujours avec elle un médicament contre son allergie ou un auto-injecteur d’adrénaline.

L’allergie au pollen

L’une des allergies les plus fréquentes, c’est l’allergie au pollen. Il s’agit d’une allergie qui touche énormément de personnes et qui revient année après année. Cette allergie se manifeste par toutes sortes de symptômes : nez qui gratte, qui se bouche ou qui coule, éternuements, parfois la conjonctivite ou même l’asthme. Si vous êtes particulièrement sensible au pollen, rendez-vous sur http://allergie-pollen.fr. Ce site peut vous proposer quelques astuces pour mieux gérer votre allergie. Quoi qu’il en soit, lorsque vous sortez, surtout au printemps et en été, vous devez prendre quelques précautions. Par temps chaud et ensoleillé et par grand vent, vous devez par exemple porter des lunettes de soleil. Avant les orages, les températures sont souvent élevées et le vent disperse les pollens partout. Une fois que la pluie tombe, ils seront projetés par terre où ils vont être pulvérisés en plus petits morceaux, ce qui facilitera leur pénétration dans les voies respiratoires. Autant que possible, consultez la carte de vigilance des pollens sur le site du RNSA pour que vous sachiez quel type d’allergène sévit dans votre région en ce moment. Cela vous permettra de prendre les mesures de protection qui s’imposent. Chez vous, n’ouvrez pas les fenêtres pendant les heures chaudes, mais plus tôt, entre 7 et 9 heures le matin. Ne mettez pas votre linge à sécher à l’extérieur; car les pollens s’accrochent facilement aux fibres humides. Dès que vous rentrez, prenez une douche et nettoyez bien votre nez. Changez de vêtements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.