Santé

Ces méthodes à connaître pour se prémunir de la grippe

La grippe est souvent difficile à éviter en hiver. Pourtant, cette maladie peut empêcher toutes personnes qui en sont victimes de vivre pleinement leur quotidien. Afin d’en prévenir les symptômes efficacement, prenez connaissance de ces quelques points sur la grippe.

Les symptômes

La grippe est causée par un virus qui subsiste dans le corps humain jusqu’à 7 jours. Ses symptômes comptent notamment la fièvre, les frissons, la fatigue, les douleurs musculaires, un mal de tête intenable, une toux sèche ou un mal de gorge et un nez qui coule. Le virus se transmet par l’air à l’aide de la salive ou par contact avec une personne contaminée. Notez qu’il s’agit d’un virus particulièrement contagieux, ce qui mérite un maximum de prudence.

Comment prévenir la grippe ?

Lorsque vous rencontrez une personne souffrant de la grippe, ne vous en approchez pas à moins d’un mètre. Cette méthode est particulièrement recommandée aux personnes fragiles comme les femmes enceintes et les enfants, mais aussi les personnes âgées et les personnes qui ont des problèmes respiratoires. Si vous en êtes contaminé, portez un masque pour protéger votre entourage. Pensez également à vous laver les mains de façon régulière avec de l’eau et du savon ou un gel hydroalcoolique. Par ailleurs, vous devez aussi vous couvrir la bouche lorsque vous éternuez ou toussez. Mais également, ne partagez pas les accessoires que vous avez utilisés comme votre couvert ou votre brosse à dents avec vos proches. Pour terminer, utilisez une solution de nettoyage à base d’alcool pour désinfecter les nids à microbes de votre maison comme les draps et autres couvertures, vos vêtements, vos mouchoirs en tissu, etc.

La vaccination

Le vaccin contre la grippe est accessible gratuitement. Il est recommandé pour les personnes dites fragiles ainsi qu’aux personnels médicaux. En revanche, il convient de faire attention après l’administration du vaccin, car le patient doit rester à l’écart de tout risque de contamination dans les 14 jours qui suivent. Pour espérer se protéger d’une éventuelle contamination et de complications, les individus vaccinés doivent renouveler leur vaccination chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.