Santé

Jambes lourdes, que savoir à ce sujet ?

L’insuffisance veineuse, aussi appelée jambes lourdes, est malheureusement un phénomène plutôt fréquent. On sait que ce trouble est dû à un problème de circulation du sang. Plus précisément, le sang au niveau des jambes a des difficultés pour remonter au coeur, créant les fameuses lourdeurs.

Qu’appelle-t-on jambes lourdes ?

Normalement, lorsque tout va bien, le système veineux en général, associé aux muscles des jambes, dont ceux des mollets, participent tous à une bonne circulation sanguine vers le coeur. Cependant, à partir du moment où le système veineux devient défectueux et que les muscles des jambes ne sont plus en bon état, le trouble des jambes lourdes se manifeste. Le plus souvent, ce sont les femmes qui en sont victimes, mais d’autres facteurs tels que l’âge, le manque de sport ou d’exercice physique, la station debout trop longtemps, le fait de rester assis trop longtemps, des vêtements trop serrés et des chaussures trop hautes peuvent expliquer l’apparition du trouble. L’hérédité aussi est un facteur de risque.

Vers un soulagement

Heureusement, des solutions toutes simples sont à la portée de tous pour soulager les jambes lourdes. Par exemple, boire suffisamment de l’eau et assez souvent de la tisane, surtout de la tisane de vigne rouge, remonter les jambes lorsqu’on est en position allongée, bouger les orteils souvent pour stimuler la circulation dans les pieds et se tenir sur la pointe des pieds pendant quelques minutes de temps en temps. Un massage de bas vers le haut avec des crèmes spéciales aide énormément également. Mais au cas où les lourdeurs deviennent trop importantes, sur le conseil du médecin traitant, le port de bas de compression peut s’avérer utile. Il est toutefois conseillé de tout faire pour prévenir ce trouble mineur mais qui peut prendre des proportions s’il n’est pas s’il est négligé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.