Santé

Comprendre les bruits de votre corps avant de consulter le docteur

Écouté au stéthoscope, le corps humain fait toutes sortes de bruits. Souvent, nous ne prêtons pas attention à ces sons émis par l’organisme. Pourtant, ils donnent parfois des indices sur des problèmes de santé. Alors, voici quelques-uns des bruits que nous devons apprendre à décrypter pour savoir s’il faut consulter le médecin de famille ou non.

Les bruits au niveau du système respiratoire

Les sifflements lorsque nous respirons sont à prendre au sérieux. Ils indiquent que les voies respiratoires connaissent un rétrécissement inhabituel. Ce phénomène peut venir de nombreuses causes, en l’occurrence les crises d’asthme. Il faudra être particulièrement attentif aux sifflements des poumons chez les nourrissons. Dans la plupart des cas, ce sont les symptômes d’une bronchiolite. Rassurez-vous cette maladie se soigne facilement si les bruits sont entendus à temps. Un sifflement indique aussi que l’enfant a un corps étranger dans les voies respiratoires. C’est peut-être un petit objet qui s’est détaché de son jouet. Quoi qu’il en soit, il faut prêter attention aux bruits que nos enfants émettent en respirant. La même vigilance s’impose aux personnes âgées. Parfois, nous pourrons mieux entendre l’anomalie lorsque le patient tousse.

Les gargouillements inquiétants dans le ventre

Le ventre gargouille en permanence. Ces bruits sont les signes d’un petit faim. Ils indiquent également que le tube digestif fonctionne correctement. Les médecins expliquent que l’absence de bruit devrait nous alarmer. Cela peut parfois signaler une occlusion intestinale. Autrement dit, le transit est interrompu. Ce serait une pathologie plus ou moins grave qu’il faut traiter d’urgence. Toutefois, les sons bizarres qui s’accompagnent de douleur ou de gênes sont à prendre avec les pincettes. Ils peuvent indiquer la présence de gaz intestinaux. Ces émanations sont fréquentes, mais elles deviennent problématiques lorsque leur quantité connaît une augmentation inattendue. C’est encore pire en présence de diarrhée ou de nausée. Ainsi, avoir le ventre qui gargouille, c’est bien, mais s’il devient hyperactif, comprenez cela comme le signe précurseur d’une indigestion.

Des sons à l’oreille ou un ronflement inhabituel

Si vous entendez une sorte de bourdonnement à l’oreille, la cause peut être diverse. La plupart du temps, ce son est dû à la dilation d’une artère qui se trouve à proximité de votre organe de l’ouïe. Attention, cela signifie une hypertension artérielle. En cas de chuintement, il vaut mieux prendre les tensions. Il arrive aussi que les oreilles bourdonnent un peu après une fête. C’est parce que vous vous êtes assis trop près de la sonorisation. Cette désagréable sensation disparaîtra d’elle-même dans quelques heures. Autre chose, les ronflements sont aussi des bruits que le corps émet involontairement. Contentez-vous d’en faire une bonne blague. C’est lorsqu’un individu ronfle trop fort qu’il faut s’inquiéter. En effet, il peut s’agir d’un syndrome d’apnée obstructive du sommeil. Cela signifie que la personne peut arrêter subitement de respirer pendant qu’elle dort. Le médecin saura préconiser des mesures ainsi que des traitements du ronflement qui devient moins drôle. C’est moins marrant aussi lorsqu’une personne grince les dents la nuit. Dans ce cas, ce sera plutôt un dentiste qu’il faut voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.