Santé

Transport sanitaire et médical : comment faire le bon choix ?

Les patients ont actuellement la possibilité de choisir parmi plusieurs solutions de transport pour se rendre à leurs rendez-vous médicaux ou encore pour rejoindre un établissement dédié en cas d’urgence médicale ou d’accident.
Comment doit-on réellement s’y prendre pour bien choisir son moyen de transport sanitaire ? La réponse à cette question peut paraître assez simple quand on connaît les spécificités de chacune des solutions de transport sanitaire disponibles (ambulances, VSL et taxis conventionnés). C’est souvent lorsque l’on doit faire le choix entre deux ou plusieurs services appartenant à la même catégorie que les choses se compliquent…

Les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir son moyen de transport sanitaire

Différents critères peuvent être pris en compte pour ne pas se tromper dans le choix de son transport sanitaire. Dans le cas particulier des ambulances (dont les services sont généralement sollicités en cas de situations ou de problèmes graves), le professionnalisme est une caractéristique essentielle. Un véritable ambulancier ne devrait pratiquer son métier que s’il dispose d’un certificat professionnel. Par ailleurs, une bonne compagnie d’ambulance doit être capable de fournir à son patient des soins de qualité, un point qu’elle ne saurait garantir que si elle dispose d’un personnel hautement qualifié.

Cependant, que ce soit dans le cas des ambulances, celui des VSL ou celui des taxis conventionnés, c’est surtout à travers leur réputation que l’on peut réellement évaluer le niveau de professionnalisme des enseignes et des prestataires. En outre, puisqu’il s’agit ici de services impliquant une intervention rapide et une gestion de situation d’urgence, la disponibilité est aussi un critère de choix important. Les professionnels capables de fournir une prestation continue (disponible à tout moment) sont toujours à privilégier.

En ce qui concerne la qualité des services, un vrai professionnel spécialisé dans le transport sanitaire devrait être extrêmement soucieux du confort et de la sécurité du patient. Le fait que le véhicule soit bien entretenu, convenablement équipé et conforme à toutes les normes en matière de santé est un signe assez révélateur.

Le cas particulier du taxi conventionné

Les services des taxis conventionnés sont particulièrement sollicités actuellement. Le fait est que ces véhicules répondent à tous les critères (professionnalisme, disponibilité, confort, sécurité et autres) et qu’ils constituent donc une excellente alternative aux solutions de transport sanitaire habituelles.
Les professionnels les plus réputés, comme le taxi conventionné Vaux-le-pénil, se distinguent par leur expérience et leur savoir-faire qui leur permettent de garantir à leurs clients des prestations de qualité. Les services conviennent aussi bien aux personnes atteintes de maladie qu’aux femmes enceintes, aux handicapés ou encore aux individus victimes d’accidents.

Pour rappel, selon la législation en vigueur, les véhicules conventionnés sont également concernés par le système de remboursement au même titre que les ambulances et les VSL. En optant pour ce moyen de transport sanitaire, le patient a aussi la possibilité de bénéficier d’une prise en charge d’une partie ou de l’intégralité de ses dépenses. Le fait est que les frais de déplacement peuvent faire l’objet d’une prise en charge et d’un remboursement par la CPAM.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.