Médicale

Ouvrir un cabinet médical : le guide

Vous êtes un médecin généraliste ou spécialiste, et vous songez à ouvrir votre propre cabinet médical ? En vous y lançant, vous allez occuper non seulement le poste de médecin, mais aussi celui d’un chef d’entreprise. Ce qui signifie que vous devez aussi avoir des connaissances en management d’entreprise. Profitez de nos conseils pour bien démarrer votre aventure entrepreneuriale.

Effectuez une étude de marché et trouvez le meilleur lieu d’implantation du cabinet

Pour savoir si vous pouvez encore vous tailler une place dans ce secteur qui est déjà concurrentiel, il est primordial d’effectuer une étude de marché. À cet effet, commencez par vous renseigner sur la population de la ville ou du quartier dans lequel vous projetez d’installer votre cabinet. Prenez en compte la situation économique et sociale de la population et sa dispersion. Vous devez aussi analyser le paysage médical de la ville afin de vous assurer que le marché local est encore large pour que vous puissiez vous y introduire. Pour cela, renseignez-vous sur le nombre de centres médicaux dans la ville, le nombre d’hôpitaux ainsi que le nombre de praticiens qui exercent dans la même spécialité que vous.

Budgétisez votre projet

Créer un cabinet médical requiert un investissement de départ important. Vous devez analyser vos coûts avant de concrétiser votre projet. Tenez compte du coût du matériel médical. Équipez-vous de matériel performant et de haute qualité. Cela rassure vos futurs patients. A cet effet, vous pouvez trouver sur des sites comme https://www.medicaffaires.com/ une gamme diversifiée de matériels de qualité vous permettant de travailler dans de meilleures conditions. Vous avez besoin de matériels pour les soins d’urgence, pour le diagnostic médical, etc. Outre le matériel médical, vous pouvez aussi aménager une salle d’attente, un bureau et une salle d’examen. Cela requiert des meubles de rangement, des chaises, d’ordinateurs, d’imprimante, de téléphone, de tabouret, de table d’examen.

Incluez aussi dans votre budget le loyer du local, le salaire de vos employés (si vous engagez un secrétaire et une équipe au sein de votre cabinet), le coût de la formation (formation en management par exemple pour devenir un chef d’entreprise compétent), le coût des éventuels travaux à effectuer, etc. Vous devez également prévoir d’autres frais éventuels comme le rachat de la patientèle, les frais d’actes et d’enregistrement, etc.
Soyez conscient du fait que vos dépenses seront importantes durant l’année de démarrage de votre activité. De ce fait, on vous conseille d’éviter toutes dépenses inutiles.

Si vous devez recourir à un emprunt bancaire pour financer le lancement de votre cabinet médical, vous devez rédiger un business plan. Ce document fera apparaître les divers coûts relatifs à la création, les coûts de fonctionnement, ainsi que les bénéfices attendus.

Quel statut juridique choisir pour votre cabinet médical ?

Votre cabinet médical fonctionnera de la même manière que toute autre entreprise. Pour choisir la forme juridique adaptée, la première chose à faire est de déterminer si vous souhaitez effectuer une installation individuelle ou une installation en groupe. En créant votre cabinet seul, vous serez l’unique chef de votre entreprise. Vous êtes ainsi libre de tout mode opératoire, et de tout fonctionnement au sein de votre cabinet. Dans ce cas, vous pouvez créer une Entreprise Individuelle. Votre cabinet suivra alors le régime d’impôt sur le revenu. Mais, sachez toutefois qu’il est souvent difficile d’assurer la continuité des soins si vous entreprenez seul. Vous serez aussi le seul à devoir supporter tous les coûts liés au lancement du cabinet.

En s’installant en groupe, les coûts sont moins lourds. En effet, ceux-ci sont partagés entre plusieurs médecins. Dans cette situation, la forme juridique idéale est la création d’une société. En effet, cela offre aux médecins actionnaires la possibilité de déterminer les engagements de chacun d’eux, ainsi que le mode de fonctionnement du cabinet, par le biais de statuts. Parmi les options possibles, citons la SPI (Société civile professionnelle), la SEL (Société d’exercice libéral), et la SCM (Société civile de moyens).

Les formalités administratives pour la création d’un cabinet médical varient suivant la structure juridique choisie. Si vous optez pour la création de société, vous devez rédiger des statuts, publier un avis de constitution dans un JAL (Journal d’annonces légales), ouvrir un compte bancaire au nom de la société, y effectuer un dépôt du capital de l’entreprise, enregistrer les documents au CFE (Centre de formalités des entreprises) et récupérer le K-bis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.