Maladie,  Médicale,  Santé

Comment prévenir les infections urinaires ?

Les infections urinaires figurent parmi ces désagréments dont vous avez de grandes chances d’être confronté durant votre vie. Elles touchent spécialement les femmes surtout durant la période de gestation. Elles sont dues à la présence de bactéries au niveau de l’urètre, de la vessie ou des reins. Heureusement, il existe une multitude de solutions pour prévenir ces pathologies.

Les réflexes à adopter

Les infections urinaires provoquent un problème d’élimination ainsi que d’une douleur plus ou moins aiguë et des sensations de brulure. Le principal réflexe à adopter pour les prévenir consiste à boire une quantité suffisante d’eau. Dans l’idéal, consommez au minimum 6 à 8 verres par jour. Évitez les boissons sucrées et préférez plutôt les tisanes pures. Grâce à cet apport optimal, votre organisme aura plus de facilité à éliminer les bactéries présentes dans le système urinaire. Ensuite, prenez l’habitude de toujours vous soulager lorsque l’envie se fait ressentir. Se retenir d’uriner peut en effet favoriser la prolifération des bactéries. Enfin, veillez à maintenir une bonne hygiène. Pensez notamment à vous essuyer avec des lingettes après être allé aux toilettes. Procédez également à un nettoyage quotidien des zones situées aux alentours de l’urètre comme l’anus. Si malgré vos précautions, vous êtes victimes d’infection urinaire, le médicament Macrobid peut vous soulager. Vous pouvez l’utiliser en le commandant en ligne, et ce même si vous n’avez pas d’ordonnance.

Le cas particulier des femmes

Comme dit précédemment, les femmes sont les plus exposées aux infections urinaires. Cela s’explique par la proximité entre l’urètre et l’anus. Les bactéries peuvent facilement s’infiltrer dans l’appareil urinaire pour remonter jusqu’à la vessie ou aux reins. À noter également que l’urètre de la femme est plus court. Mesdames, vous devez ainsi redoubler de vigilance pour prévenir les infections. Pour diminuer les risques, évitez d’utiliser les produits déodorants qui pourraient fragiliser votre flore vaginale. Privilégiez les soins avec un pH neutre et qui ne contiennent ni parfum ni paraben. Il est aussi recommandé d’uriner immédiatement après une relation sexuelle pour prévenir la transmission et la prolifération de bactéries. Enfin, remplacez le diaphragme par une autre méthode de contraception afin de limiter les risques d’infections récurrentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.