Maladie

Mieux comprendre la dengue

Dans certaines destinations tropicales, une piqûre de moustique peut être mortelle. En effet, ces petits insectes semblent être inoffensifs en France, mais ce n’est pas le cas dans les pays tropicaux. Ils sont plus meurtriers qu’une attaque de requins blancs. La dengue fait partie des maladies les plus dangereuses des pays tropicaux. Si vous envisagez de voyager en Afrique, en Amérique Centrale ou dans les Caraïbes, cet article devrait vous intéresser.

La Dengue : qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’une maladie des pays tropicaux qui se contractent suite à UNE piqûre d’un moustique porteur du virus de la dengue. La pathologie se manifeste comme la grippe. La période d’incubation dure entre trois à quatorze jours. S’il y a des complications, la dengue peut devenir hémorragique. Ce sont surtout les enfants qui en sont les victimes. Mais les adultes peuvent également les contracter. Elle constitue un véritable problème sanitaire qui mérite une réelle prévention.

Quels sont les symptômes de la dengue ?

Les symptômes de la Dengue se manifestent habituellement deux à sept jours après la piqûre de moustiques. Généralement, la dengue se présente par une forte fièvre avec des maux de tête insupportables. Vous pouvez également ressentir des douleurs aux yeux, aux muscles et aux os. Vous pouvez également ressentir une immense fatigue ainsi que de la nausée. Quelques saignements peuvent également survenir, si la maladie se complique. Vous devez recourir à une aide médicale si les symptômes durent plus de 72 heures.

Comment soigner la dengue ?

Il faut réaliser des tests spécifiques pour découvrir si vous avez contracté la maladie ou non. II n’y a pour le moment aucun traitement spécifique contre la dengue. Il est important de consulter un médecin en cas de piqûre suspecte. Ayez une bonne assurance voyage pour une telle consultation, car le prix peut vite grimper à l’étranger. Même le fait de vous donner de l’analgésique peut vous coûter très cher dans certains pays. IL ne faut pas prendre ni de l’Ibuprofène ni de naproxène en cas de virus de Dengue. Ces médicaments peuvent causer des effets indésirables associés au symptôme de Dengue. Il n’y a que l’acétaminophène qui est autorisé pour minimiser la douleur et la fièvre.

Comment prévenir la maladie ?

Aucun vaccin n’a été développé pour prévenir la maladie de dengue. Cependant, des gestes simples peuvent vous aider à minimiser les risques d’attraper la maladie.
Les moustiques sont beaucoup plus actifs au lever du jour et au coucher du soleil. De ce fait, vous devez vous couvrir si vous envisagez de sortir durant ces heures. Préférez les vêtements amples qui vous couvrent de la tête aux pieds. Optez pour des chambres climatisées. Celles-ci seront beaucoup plus hermétiques et vous protègent plus des piqûres de moustiques. Si ce n’est pas cas, installez une moustiquaire dans la chambre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.