Santé

Comment se passe la pose de facettes dentaires ?

Quel que soit le type d’intervention, blanchissement de dents ou pose de facettes, de nombreuses personnes veulent avoir un sourire éclatant. La pose de facettes dentaires s’avère parfaitement efficace pour obtenir des dents blanches. Mais comment se passe l’opération ? Voici les différentes étapes.

Étape 1 : La détermination de votre projet de facettes dentaires

Une pose de facettes dentaires en institut est nécessaire si le blanchiment ne suffit pas à cause d’un mauvais positionnement de la dentition. Cela peut concerner des dents cassées, tachées ou abîmées. Notons qu’il existe deux types de facettes : en céramique et en zircone. Les fines pellicules sont mises sur les prémolaires, les canines ou les incisives. L’objectif est de rendre les dents blanches et éclatantes.

Mais, comme avant toute intervention bucco-dentaire, le dentiste va effectuer au préalable un examen approfondi des dents. Vous aurez à répondre à un questionnaire médical et faire un examen radiologique afin d’évaluer la faisabilité du projet. Il faut savoir que la complexité de la pose de facette dépend en partie d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Pour une dentition trop abîmée, le dentiste peut suggérer une pose d’implant ou d’une couronne.

Étape 2 : L’harmonisation des dents en moulant la facette

Après avoir bien défini le projet esthétique des facettes dentaires, le spécialiste va alors procéder à une photographie de votre sourire, une radiographie de votre dentition ainsi qu’une empreinte de vos dents. Le dentiste peut réaliser une gouttière test ou un masque dentaire pour avoir un premier aperçu du résultat définitif. La technique utilisée n’entraîne pas de douleur, car vous aurez à mordre une pâte molle durant quelques secondes. Lorsque le moule est validé, le prothésiste va alors commencer à faire le moulage nécessaire pour créer les facettes dentaires.

Étape 3 : La préparation de la dent à accueillir la facette

Il faut un délai d’environ 1 mois pour fabriquer les facettes pour les dents. Dans certains cas, ce délai peut être ramené à 15 jours. Au jour J, le spécialiste va utiliser une petite brosse afin d’éliminer des résidus de plaque dentaire. Pour assurer une bonne adhésion des dents aux facettes, le dentiste va gratter leur surface afin que celles-ci deviennent poreuses. Avec le polissage, le processus devient alors réversible, ce qui rend le collage de la facette dentaire tunisie meilleur. Soulignons que la dentine derrière l’émail est moins adhésive.

Étape 4 : Le collage définitif de la facette dentaire

Pour poser des facettes dentaires, le dentiste va appliquer une anesthésie locale. Avant de coller les facettes, il arrive que le spécialiste utilise une pâte d’essai pour identifier la teinte définitive désirée. L’objectif est de faire correspondre la teinte des facettes à la teinte sous-jacente de la dent naturelle et du composite. Certes, l’opération reste indolore, mais elle est longue et inconfortable pour le patient.

La durée de vie d’une facette dépend des matériaux utilisés et de l’hygiène buccale. En principe, elle peut aller de 10 à 20 ans. L’entretien d’une facette dentaire est le même que celui des dents naturelles. Il s’agit du détartrage régulier, du fil dentaire et du bain de douche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.