Une cuisson saine : quelques conseils à adopter
La cuisson prend beaucoup de place en ce qui concerne la qualité de du repas. Il en existe différentes possibilités, comme la cuisson à la vapeur, la grillade ou même à micro-onde. Les choix sont divers, notamment avec le développement de la technologie qui a inventé le mode de cuisson moléculaire. Il semble alors difficile de connaître et de choisir la mode de cuisson la plus saine. Voici donc quelques conseils à adopter.
Les bienfaits de la cuisson
Bien évidemment, la cuisson ne fait qu’affaiblir les fibres alimentaires mais elle rend la digestion plus facile. La cuisson permet aussi de tuer les bactéries et les germes dedans. Pour une cuisson saine, il est conseillé de faire cuire les aliments à vapeur douce à 95°C. Ce type cuisson va beaucoup aider en ce qui concerne l’élimination des graisses et des toxiques tout en gardant leur nutriment. Il est également recommandé d’opter pour la cuisson en bain-marie ou en papillote.
Miser sur la cuisson à vapeur
Il existe des personnes qui digèrent mal les aliments crus pour des problèmes digestifs ou bien intestinaux, notamment les femmes enceintes exposés au risque de toxoplasmose. Pour y remédier donc, il n’y a pas meilleure façon que de bien cuire les aliments. L’idéal c’est la cuisson à la vapeur, qui permet de garder la valeur nutritionnelle de chaque aliment.
Vous pouvez aussi miser sur la technique naturelle de cuisson, râper et mixer les fruits et légumes, et utiliser un jus de citron pour une meilleure cuisson tout en préservant leur qualité. Si vous décidez de passer outre la cuisson à la vapeur, vous pouvez toujours miser sur d’autres types de cuisson mais la température de la cuisson doit être limitée pour ne pas gâcher les nutriments dans les aliments. L’idéal c’est de les faire cuire avec une température qui ne dépasse pas les 40°C.
Les genres de cuisson à éviter
Ce qu’il faut éviter à tout prix c’est la cuisson à l’eau et la cuisson à forte température car cela va détruire et perdre toutes les vitamines, les goûts, les enzymes et les minéraux. La cuisson à four micro-onde et à barbecue aussi sont à éviter car cela va détruire les nutriments à l’intérieur de la nourriture et va éjecter les formations cancérogènes. Il faut privilégier la cuisson à vapeur si possible car c’est la cuisson idéale pour un repas sain.