Médicale

Quelques conseils pour se préparer au ski alpin

Le ski alpin est un sport qui se pratique en pentes neigeuses. Pour écarter les risques d’accident, il est indispensable de bien se préparer avant de se lancer dans l’exercice de ce sport. La qualité des équipements utilisés et un bon entraînement sont à privilégier dans ce cas.

Les exercices à faire avant de skier

Il est nécessaire d’apprendre les mouvements de base avant de faire du ski alpin. Les bases sont nécessaires, car tout faux mouvements ou gestes mal effectués peuvent provoquer des accidents graves. Cet apprentissage peut durer des semaines, mais cela dépendra surtout de vos capacités. Durant cette période, vous devez également améliorer votre équilibre en vous tenant debout sur un pied tout en gardant le genou de l’autre jambe plié perpendiculairement à votre corps. Outre cela, vous devez régulièrement effectuer des exercices d’endurance pour que votre corps puisse s’adapter progressivement aux intensités que peut engendrer ce sport. De ce fait, la première chose à faire est de renforcer votre système cardio-vasculaire en faisant du vélo ou de la natation. Cet exercice est capital parce qu’en pleine descente, vous devez lutter contre la force du vent. Sans préparation, vous risquez l’étouffement. Par ailleurs, sachez que, dans le ski alpin, ce sont les membres inférieurs qui sont les plus sollicités. Vous devez donc les muscler durant vos séances d’entraînement. Le meilleur exercice pour endurcir les cuisses et les fessiers est le squat. Pour ce faire, écartez vos jambes, pliez vos genoux et descendez avec les abdos contractés tout en expirant. Outre cela, quelques exercices faisant appel à tous les muscles de votre corps sont également recommandés. Vous pouvez par exemple pratiquer quelques minutes de saut à la corde en complément.

Les équipements nécessaires pour faire du ski alpin

Le ski alpin exige des équipements spécifiques. Le port de combinaisons spéciales est indispensable pour vous protéger du froid. Par ailleurs, vous devez choisir la taille de vos skis alpin en vous référant à votre niveau. La taille de ski idéale pour un débutant est de 10 cm, les professionnels quant à eux opteront pour des skis de 15 cm. Le choix de la chaussure est tout aussi important. Avant de skier, assurez-vous que ces dernières sont bien confortables. Dans ce cas, il faut les essayer avant de les adopter. Si vous balancez votre corps vers l’avant, le talon doit rester immobile. Si vous vous inclinez vers l’arrière, votre pied ne doit pas basculer vers l’avant. Si ce n’est pas le cas, essayez d’autres chaussures. La fixation des chaussures sur les skis doit aussi être réglée par un spécialiste. Tout mauvais réglage peut conduire à des blessures, notamment au niveau du genou. En somme, peu importe le sport, la sécurité reste toujours la priorité. Pour renforcer votre sécurité, le port d’un casque est fortement conseillé. Ce casque doit être solide et léger. Il doit également être fixé fermement sur votre tête. Si vous avez du mal à entendre ce qui se dit autour de vous lorsque vous êtes équipé de votre casque, choisissez un autre modèle. En effet, il est toujours important d’être à l’écoute de son entourage même si vous êtes à pleine vitesse sur la poudreuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.