Le test ADN pour trouver des anomalies génétiques
Réalisé de manière très rigoureuse en laboratoire, le test ADN permet d’établir un lien de parenté. Cette comparaison des signatures génétiques permet également de déceler à l’avance d’éventuels problèmes de santé sur un fœtus. Elle met en évidence les éventuelles anomalies. Ce qui aide énormément les parents sur la décision à prendre sur leur futur enfant.
L’évolution technologique donne une autre dimension au test ADN
Les laboratoires comme www.vaterschaftstest-dna.com peuvent confirmer ou infirmer les liens de parenté entre des individus par le test ADN. Mais l’analyse minutieuse du patrimoine génétique ne permet pas uniquement de faire cela. L’analyse de l’ADN d’une personne permet aussi de connaître ses prédispositions pour différentes maladies. Les laboratoires peuvent aujourd’hui isoler des séquences d’ADN d’un fœtus pour voir si l’enfant à naître pourrait porter les gènes d’une certaine maladie. Il s’agit du diagnostic prénatal. La réalisation des tests se fait auprès de laboratoires très spécialisés. Ces derniers disposent également de la technologie qui permet de dépister les maladies qu’un sperme pourrait transmettre.
Le diagnostic prénatal
Si l’un des parents a des antécédents médicaux qui l’inquiètent, celui-ci peut demander des analyses ADN pour voir si l’enfant à naître peut présenter une maladie génétique. L’examen en question est prescrit par un médecin ou une clinique traitant la fertilité (pour l’analyse d’un échantillon de sperme destiné à l’insémination ou la fécondation in vitro). Pour effectuer l’analyse ADN, il suffit d’une prise de sang de la femme enceinte. Le diagnostic prénatal est un test ADN approfondi. Contrairement à la recherche de paternité, la durée des manipulations génétiques s’étend sur plusieurs semaines.
Connaître son génotype pour adopter un bon style de vie
Il est actuellement possible d’envoyer un peu de salive ou d’épithélium buccal à un laboratoire pour que cet établissement en fasse une analyse complète. Les résultats parlent de prédisposition à certaines maladies, notamment celles qui atteignent les cellules. Différents cancers ou d’éventuelles pathologies auto-immunes sont décelables par simple examen d’ADN. Les résultats de l’examen permettront à la personne de prendre les mesures nécessaires pour préserver, améliorer sa santé.