Médicale

La kinésithérapie respiratoire chez le bébé

En cas de bronchiolite chez un nourrisson, le pédiatre prescrit souvent des séances de kiné respiratoire. Cette technique médicale consiste à aider le bébé à évacuer le mucus présent dans ses bronches en nettoyant ses poumons.

En quoi ça consiste ?

La kinésithérapie est un ensemble de techniques visant à soigner un enfant par des gestes bien précis. Bien que certains de ces gestes soient assez effrayants et que votre bébé pleure pendant la séance, sachez qu’ils ne sont absolument pas douloureux.
Lors d’une séance, le kinésithérapeute va d’abord observer votre enfant et vous interroger sur sa santé en général (antécédents, maladie chronique, etc.). Ensuite, il examinera de plus près votre bébé afin de faire son diagnostic et vous expliquera enfin la méthode la plus adaptée pour le soigner.

Des exemples de techniques de kiné respiratoire pour nourrisson

La décongestion des voies supérieures

Pratiqué en tout début de séance, ce geste permet de dégager la respiration de votre bébé en nettoyant son nez à l’aide d’un sérum physiologique. Le kinésithérapeute appuie au niveau du maxillaire inférieur de l’enfant afin de maintenir sa bouche fermée. Cela provoque une inspiration nasale entraînant les sécrétions vers le pharynx.

Le désencombrement bronchique

Avec une main sur le thorax et l’autre sur l’abdomen du bébé, le kiné exerce des pressions afin d’amener les sécrétions à sortir des poumons et à se déplacer vers la trachée. Le kinésithérapeute effectue cette manœuvre 5 à 10 fois avec un temps de pause afin de faciliter l’expectoration.

La méthode de percussion

Pour cette technique, le kiné tapote doucement le thorax du bébé pour décrocher les sécrétions. Ce sont des gestes assez faciles que vous pouvez même reproduire chez vous, le kiné peut vous montrer comment faire. C’est également la technique qui semble la plus relaxante pour les enfants, ce qui en fait leur préféré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.