Quels sont les dangers des médicaments anti-rhume ?
Saviez-vous qu’environ 50% des médicaments que nous prenons sans ordonnance pour traiter le rhume peuvent nuire à la santé. Une étude menée par un magazine spécialisé dans le domaine médical a démontré que 14 des 33 produits anti-rhumes les plus courants sont potentiellement dangereux. Ce serait en partie en cause de leurs composants. Voici de plus amples détails.
L’antihistaminique et la pseudoéphédrine dans les médicaments anti-rhume
Parmi les nombreux ingrédients qui entrent dans la composition des médicaments pour traiter le rhume, il y a l’antihistaminique. Cette substance annihile la formation d’histamine. C’est un principe actif couramment utilisé pour traiter les symptômes allergiques, notamment le bouchage des voies respiratoires. Seulement, l’antihistaminique est à proscrire pour de nombreuses maladies diagnostiquées. Elle peut notamment aggraver les cas des personnes souffrant de glaucomes ou de troubles urinaires. La pseudoéphédrine serait également à prendre avec les pincettes. Il s’agit d’un vasoconstricteur. C’est un principe actif agissant sur les vaisseaux sanguins. Son action peut ainsi aggraver les problèmes cardiovasculaires. Les risques d’accident vasculaire cérébral seraient même à craindre en cas de prise à forte dose de pseudoéphédrine. D’autres substances contenues dans les médicaments contre le rhume font aussi l’objet d’études plus approfondies.
Divers risques à cause des traitements contre le rhume
Les spécialistes avancent que les risques encourus pour la prise à outrance de médicament contre le rhume sont multiples. Le patient pourra, par exemple, rencontrer des problèmes de somnolence. Ainsi, la médication deviendra particulièrement dangereuse pour les personnes travaillant avec des machines industrielles. La somnolence peut aussi être fatale pour ceux qui conduisent. Puis, certains des principes actifs contenus dans les médicaments anti-rhume agissent directement sur les yeux. En fait, les vasoconstricteurs qu’ils contiennent ont comme effet indésirable l’hypertension intraoculaire. Autrement dit, les vaisseaux sanguins dans le globe oculaire sont dilatés et occasionnent des troubles de la vue et des céphalées insupportables. Ensuite, l’accélération du rythme cardiaque est aussi couramment observée auprès des personnes sous médicament contre le rhume. Ce sera surtout les cas des enfants et des nourrissons avec lesquels il faudra être très vigilant.
Les dangers sont multiples avec l’association médicamenteuse
Pour rappel, le rhume est une maladie causée par un virus familier. Cet agent pathogène a vécu avec les hommes au point de faire partie de l’environnement. De ce fait, l’organisme a appris à vaincre cette pathologie tout seul. Le rhume disparaît de lui-même au bout d’une semaine ou 10 jours. La guérison arrive spontanément, même sans la prise du moindre traitement médical. En ce qui concerne le combat contre l’agent pathogène proprement dit, notre organisme s’en charge et s’en sort toujours avec brio. Nous avons l’habitude de prendre plusieurs médicaments pour atténuer les symptômes. Nous prenons un médicament pour le mal de tête, un autre pour traiter la fébrilité. Nous nous administrons également des vitamines C. Ce cocktail médicamenteux est efficace pour nous aider à nous sentir bien, mais les effets secondaires sont multiples. Outre la palpitation, il y a aussi les tremblements, les maux d’estomac ainsi que les troubles du sommeil. Si nous ne buvons pas assez d’eau, les risques pour les reins sont aussi réels.