Médicale

Ibuprofène : les précautions et les dangers

uissant, l’ibuprofène est un anti-inflammatoire apprécié. Il vient à bout des douleurs les plus intenses. Cela dit, quelques précautions doivent être prises concernant ce médicament proposé en vente libre en pharmacie. Les effets secondaires sont parfois dévastateurs.

Les précautions pour la prise d’ibuprofène

Le respect du dosage maximal autorisé reste la première des précautions. A la différence du paracétamol où il est possible de prendre jusqu’à 4000 mg, l’ibuprofène doit strictement être limité à 1200 mg par jour pour un adulte. Chez l’enfant, il faut se contenter de 30mg/kg/jour. La dose minimale reste la meilleure pour ne pas s’exposer aux effets indésirables. Il faut espacer les prises de 6 heures pour laisser à l’organisme d’éliminer le médicament. Boire beaucoup d’eau devrait aider le foie et les reins à se débarrasser des résidus. Au bout de trois jours, si une amélioration de l’état de santé n’est pas palpable, il faut arrêter le traitement et passer voir le médecin. Les femmes enceintes ne doivent pas prendre l’ibuprofène sans avis médical.

Quelques dangers de ce médicament

Lors de la prise de l’ibuprofène, les risques d’avortement sont réels pour les femmes enceintes. Les drames surviennent après le cinquième mois. Il y a aussi la possibilité de nuire à la santé de l’enfant ou de provoquer une malformation. Autant que possible, il faut se contenter de paracétamol. Attention, l’ibuprofène est présenté sous d’autres noms commerciaux. Cette molécule provoque aussi une crise d’ulcère aux personnes ayant l’estomac fragile. Elle s’attaque aux muqueuses. Les hémorragies internes sont à craindre. Pour les asthmatiques, l’agent actif dans le médicament anti-inflammatoire peut occasionner une crise ou un état de mal. Étant donné que ce médicament agit sur la consistance du sang, il augmente les risques d’accident cardiovasculaire. Enfin, si vous vous dites pourquoi il reste encore en vente, c’est parce que comme pour beaucoup de médicaments, les dangers sont largement inférieurs aux bienfaits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.