Médicale

Se soigner seul : les dangers sur notre santé

L’automédication est devenue banale en France. La prise de médicament sans avis médical reste une pratique courante. Nous ne prenons plus la peine de faire la queue chez le médecin pour traiter un rhume ou une indigestion. Il est vrai que se soigner soi-même sans passer par une consultation fait gagner du temps. Cela permet également de réaliser des économies. Seulement, cette habitude que le corps médical ne recommande pas comporte de vrais risques pour la santé.

L’erreur de diagnostic arrive lorsqu’on veut se soigner seul

Les personnes qui prennent des médicaments sans consulter risquent de se tromper sur le diagnostic. Parfois, les symptômes sont trompeurs. Les écoulements et les maux de tête ne signifient pas toujours que la personne a un rhume. D’autres maladies sous-jacentes peuvent se cacher derrière les symptômes. Par ailleurs, les patients qui font de l’automédication se contentent généralement de traitement symptomatique. La prise de sirop antitussif ne suffira pas si le problème vient d’une pneumonie ou d’une crise d’asthme. Les antalgiques restent les médicaments les plus administrés sans ordonnance en France. Ces antidouleurs sont avalés comme de petits bonbons. De ce fait, la personne ressent moins de douleur, mais elle est loin d’être soignée. La prise d’antibiotiques camoufle les symptômes. Pendant que le patient se sent mieux, les microbes préparent leur contre-attaque. A force de s’habituer aux antibiotiques, les germes pathogènes sont devenus résistants.

Les risques liés aux médicaments sont multiples

L’automédication comporte de nombreux dangers. Cela commence par la possibilité de se tromper dans la posologie. Si la personne prend une dose inférieure à ce qu’il faut, la maladie prendra le dessus. Inversement, l’administration à outrance de produit médicamenteux expose à de multiples risques. Les reins et le foie sont les principales victimes d’une prise excessive de médicaments. Ces organes se chargent de l’élimination des produits chimiques que nous consommons. Cependant, ils ont leurs limites. Certaines personnes peuvent même présenter des problèmes sérieux en cas d’intolérance. Les antibiotiques dérivés de la pénicilline sont à l’origine d’effets indésirables sévères tels que la cécité ou les lésions cutanées multiples. Il est fortement recommandé de lire attentivement la notice, surtout au niveau des contre-indications. La combinaison médicamenteuse peut aussi être fatale.

Les difficultés ou les complications à gérer pour le personnel médical

Les personnes ayant l’habitude de se soigner elles-mêmes décident généralement de consulter lorsque la maladie persiste. Le retard de diagnostic peut être très dangereux. Le corps médical se trouve souvent dans l’obligation des produits pharmaceutiques plus efficaces. Ces derniers sont aussi plus invasifs. Leurs coûts sont aussi supérieurs. La présence de nombreux produits chimiques dans le sang fausse aussi les résultats d’analyse. Ces substances peuvent même occasionner d’autres maladies. Au final, la personne qui avait essayé de se soigner pour économiser de l’argent se trouve avec une facture importante. Alors, autant que possible, il faut consulter avant de prendre un médicament. Au moins, il faut demander un conseil au pharmacien. Ce dernier connaît parfaitement les posologies et les contre-indications des médicaments qu’il vend.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.