Médicale

Quelques points sur le robot Da Vinci

Le robot Da Vinci est un outil à la pointe de la technologie permettant aux chirurgiens d’effectuer des interventions chirurgicales peu invasives de manière précise. Comment fonctionne-t-il et pourquoi doit-il avoir sa place au sein des hôpitaux et de certains centres de soins ? Éléments de réponse.

Le fonctionnement du robot

Désormais, un chirurgien peut réaliser des opérations peu invasives et avec une plus grande dextérité. C’est possible grâce au robot da vinci. Cet appareil est constitué de :

  • Une console ergonomique que le spécialiste pilote à distance. Les mouvements des mains et des pieds du praticien sont traduits par la machine. Celle-ci effectue ainsi les interventions auprès des patients de façon précise.
  • Quatre bras articulés du côté des patients. Les trois premiers comportent les instruments contrôlés par le spécialiste et le quatrième est doté d’une caméra 3D offrant une vision haute dimension du champ opératoire.

Le système complet agit donc en temps réel sous les ordres du chirurgien.

Les avantages du robot

Il est important pour les hôpitaux et les établissements de soin de disposer de bons équipements médicaux afin d’assurer la qualité des interventions et des traitements qu’ils réalisent. Le robot Da Vinci peut faire partie du matériel qu’ils doivent avoir.

Avantages pour le praticien

C’est grâce à cet outil à la pointe de la technologie que le chirurgien peut effectuer des opérations moins invasives avec précision. Ils peuvent positionner avec exactitude les instruments sur les parties du corps où ils doivent agir. Ils gagnent aussi en rapidité.

Avantages pour les patients

Quand les chirurgiens gagnent en efficacité, les patients peuvent :

  • Passer moins de temps à l’hôpital et être moins exposés à des risques d’infection.
  • Eviter une transfusion sanguine.
  • Ressentir moins de douleurs postopératoires. Ils peuvent ainsi se rétablir rapidement et retourner au plus vite à leurs activités.
  • Cicatriser rapidement. Surtout, leurs cicatrices sont minimes.

Tout cela est possible, car le système robotique Da Vinci permet aussi aux praticiens d’intervenir avec un meilleur contrôle de leurs gestes (sans tremblements).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.