Assurance santé

Quel est le rôle du centre de crise et de soutien du ministère ?

Pour faire face aux urgences sécuritaires et humanitaires dans le monde, et pour assurer la protection des ressortissants français à l’étranger en cas de crise, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mis en place un service nommé Centre de crise et de soutien ou CDCS. Quelles sont ses missions et comment fonctionne-t-il ? Éléments de réponse.

Les missions du CDCS

C’est en 2008 que le centre de crise et de soutien a vu le jour. 2 missions principales lui sont attribuées. Ce service du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères veille à :

  • Informer et protéger les Français établis ou de passage à l’étranger. Pour ce faire, il travaille en coordination étroite avec le réseau diplomatique et consulaire.
  • Envoyer des secours dans les régions concernées par une catastrophe naturelle ou des crises sanitaires. En d’autres termes, il coordonne la réponse humanitaire de la France en direction des pays affectés par ces événements. Il assure ainsi la relation avec les acteurs de l’aide humanitaire internationale et mobilise la collaboration avec les collectivités territoriales, la société civile et les entreprises.

Mais ce n’est pas tout, le cdcs peut aussi proposer des solutions pour résoudre des problèmes en cas de crise ou mettre en place un programme de sortie de crise. Il s’occupe donc du soutien à la stabilisation après une crise.

Le fonctionnement du CDCS

Le centre de crise et de soutien fonctionne 24h/24 pour assurer ses missions durant les nuits et même les week-ends. Il est composé de plus de 100 agents et de 3 centres, dont le centre de situation, le centre des opérations d’urgence et le centre des opérations humanitaires et de stabilisation. Ces entités sont soutenues par un service administratif, qui se charge de recruter les agents du CDCS, gérer les moyens de communication au sein des pays en crise, financer le fonctionnement des 3 centres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.