Médicale

Équipement médical : Désinfection et stérilisation

Pour éviter tous les risques qui peuvent nuire à la santé, il est primordial de nettoyer les équipements médicaux avant la réutilisation. Il est donc impératif d’avoir une bonne hygiène dans un établissement pour éliminer les virus et les bactéries. Pour vous aider à éclaircir les processus, voici quelques méthodes de désinfection et de stérilisation simples et efficaces.

Désinfection des matériels

Avant toute chose, il est capital d’immerger les équipements dans un bac de trempage rempli de produits bactéricides. C’est un prétraitement pour faciliter le nettoyage. La désinfection a pour but de détruire les bactéries ou les rendre inactives. Pour effectuer cette étape, il existe quelques méthodes telles que la méthode chimique par immersion et la méthode thermique. La méthode chimique par immersion est surtout employée avec des produits désinfectants ou dans une solution désinfectante comme la bactéricide, le sporicide, le virucide, etc. Pour ce faire, il est impératif de suivre quelques procédures, comme la durée. Pour éliminer les micro-organismes, il faut du temps pour mettre le produit et les bactéries en contact. Il faut aussi respecter la dose, c’est-à-dire la concentration. En outre, la méthode thermique est réalisée à partir des appareils spécifiques tels que les appareils à vapeur d’eau, les lave-bassins. Donc, la désinfection est une opération employée pour éliminer les bactéries et pour traiter les matériaux médicaux réutilisables.

Stérilisation à la vapeur d’eau et chaleur sèche

Elle est utilisée pour tous les équipements médicaux et chirurgicaux. Elle est recommandée pour les matériels utilisés fréquemment comme les matériels en inox, en caoutchouc et en verre. Avec une température élevée, la procédure peut durer au minimum quelques minutes. Pour effectuer ce procédé, un autoclave ou un autocuiseur est nécessaire. La stérilisation par vapeur est donc un procédé de référence au sein d’un établissement ou d’un hôpital. En outre, la stérilisation par chaleur sèche s’utilise avec un four électrique domestique ou un stérilisateur à air chaud. Elle est pratiquée pour stériliser les équipements thermorésistants et non pour les matériels en acier, les compresses, etc. Pour l’effectuer, il faut maintenir une température élevée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.