Médicale

Comment se déroule une séance de peeling ?

Le peeling est un traitement de médecine esthétique consistant à exfolier la couche externe de la peau pour faire place à une nouvelle couche sans les ridules, les rides et les petites cicatrices disgracieuses. Alors comment se passe une séance de peeling ?

Préparation de la peau avant un peeling

Une consultation est nécessaire pour évaluer la demande et donner au patient les informations dont il a besoin pour choisir le type de peeling. En effet, il doit savoir quelle tâche peut être traitée par cette intervention. Pour les peelings superficiels et moyens, il est nécessaire de préparer et entretenir la peau afin d’obtenir un résultat durable. Cette étape se fait 3 à 4 semaines avant la séance de peeling superficiel.

Elle consiste à appliquer quotidiennement, à l’aide d’une compresse ou un pinceau une crème. Celle-ci est choisie par le dermatologue en fonction de la sensibilité de la peau du patient. Il peut utiliser de la vitamine A acide avec le rétinol, l’acide glycolique ou le beta-acides de fruits selon les paramètres à améliorer sur l’épiderme. Pour un peeling du visage, demandez à votre dermatologue la préparation adéquate. N’oubliez pas que la préparation permet une meilleure pénétration de la solution de peeling. Durant cette période, il faut protéger votre peau du soleil. En effet, le peeling ne peut se faire sur une peau bronzée.

La séance de peeling chez le médecin

Il existe 3 types de peelings : superficiel, moyen et profond. Ils se distinguent par leur degré de pénétration et l’action du produit appliqué sur la peau.

Le peeling superficiel

Le peeling superficiel est le plus connu et le plus utilisé en dermatologie. Il a pour but d’éliminer les cellules mortes de la couche basale de l’épiderme. Après une préparation de 3 semaines et nettoyage de la peau, le médecin protège les zones sensibles et peut enfin appliquer l’acide glycolique, qui est un acide de fruit ou l’acide trichloracétique, un dérivé de l’acide de vinaigre.

Suite à cela, le patient ressentira des picotements plus ou moins intenses. La concentration du produit utilisée est choisie en fonction de la sensibilité et de l’épaisseur de votre peau. La séance de peeling dure quelques minutes mais l’expérience peut aller de 3 à 5 soins, espacés chacun d’une semaine à un mois suivant l’état de la peau et les paramètres à améliorer.

Le peeling moyen

Le peeling moyen ou peeling TCA agit également sur le niveau superficiel de l’épiderme. Il est indiqué pour améliorer le teint, atténuer les ridules superficielles et diminuer les taches brunes comme le peeling superficiel. Si ce dernier ne donne pas le résultat cherché, ce type de peeling est utilisé en seconde intention.

Mais en général, il est conseillé pour les peaux moins jeunes. Le médecin emploie surtout de l’acide trichloracétique dilué de 30 à 50 % pour ce procédé. L’application de la solution se fait à l’aide d’une compresse ou un coton tige. Une séance suffit à avoir une peau éclatante et débarrasser des taches. Ce traitement entraîne une rougeur, un gonflement et une desquamation de la peau. Sans risques, ceux-ci disparaîtront pour une peau lisse, jeune et sans imperfections.

Le peeling profond

Le peeling profond ou peeling au phénol est rarement prescrit. Comme il s’attaque aux couches profondes de la peau, ce procédé est surtout réservé aux patients ayant des rides et des cicatrices creuses. Après application de la solution, la peau gonfle. Il y a aussi une sensation de brûlure contrôlée et de blanchiment de la peau mais le résultat est permanent et spectaculaire. Ce traitement rajeunit visiblement la peau. Sa fréquence de pratique n’est donc pas aussi fréquente que les autres types de peelings.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.