Santé

Les bonnes règles pour améliorer son sommeil

Adopter une excellente hygiène intervient dans le fonctionnement de votre horloge biologique. Aussi, un bon sommeil renforce votre système immunitaire en combattant diverses maladies. Voici quelques conseils pour vous aider à passer d’excellentes nuits.

Instaurer une régularité

Vos heures de sommeil doivent être respectées régulièrement. Votre qualité de sommeil augmentera si vous dormez au bon moment. Adoptez un rituel comme vous coucher et vous lever à la même heure. Ainsi, vous vous endormirez rapidement le soir venu. D’autre part, il est important de vous lever tôt car le soleil de bon matin prépare votre organisme pour affronter la journée. Ce rituel vous procure un état de santé positif comme penser à passer une journée passionnante.

Bannir le stress : prendre du cannabidiol

Tout d’abord, évitez de compter le nombre d’heures pour dormir. Cette mauvaise habitude provoque de l’anxiété et favorise ainsi des troubles du sommeil. D’autre part, éloignez vos pensées de vos problèmes, ils ne vous aideront pas à trouver le sommeil. Cependant, de nombreuses personnes ont recours au CBD pour réguler leur processus biologique face au stress et à l’anxiété. Vous pouvez d’ailleurs vous en procurer sur cbdiz.fr. D’autant plus que ce catalyseur intervient directement au niveau de votre système endocannabinoïde.

Se mettre à l’abri des écrans

Les ordinateurs, les tablettes ainsi que les téléphones portables produisent un effet néfaste en ralentissant le passage de l’hormone du sommeil dans votre organisme. Préservez ainsi vos yeux de cette exposition lumineuse avant de vous mettre au lit. Avant de vous coucher, prenez 90 minutes pour éteindre vos écrans, lisez plutôt un livre pour retrouver le sommeil. Toutefois, préconisez l’obscurité pour favoriser votre sommeil. Optez par exemple pour un rideau occultant pour contrôler la lumière de l’extérieur de votre maison.

Proscrire les siestes

Vous vous en doutez certainement mais faire des petites siestes au cours de la journée diminue l’envie de dormir. Effectivement, votre fatigue sera réduite mais la sieste cause des perturbations sur votre sommeil. En cas de fatigue, accordez-vous seulement 30 minutes de sieste qui vous serait plus profitable. Par ailleurs, les personnes âgées nécessitent de faire de longues siestes car leur rythme du sommeil est plus fragile.

Éviter les excitants

L’alcool et la drogue provoquent une influence majeure sur la qualité de votre sommeil. Sans oublier la caféine qui reste environ 3 à 5 h dans votre organisme. Elle permet donc de dérégler votre rythme et réduire ainsi le nombre d’heures de sommeil. Outre le café, les boissons énergisantes et le chocolat produisent le même effet.

Le mieux est donc d’arrêter leur consommation 5 h avant de vous coucher. Rappelez-vous que l’alcool est nuisible à votre sommeil. Certains ont recours à l’alcool pour les aider à dormir, mais cela impacte la qualité de leur sommeil. D’autant plus que l’alcool favorise les ronflements et l’apnée du sommeil. Vous risquez de vous réveiller fatigué le matin avec des micro-réveils durant la nuit.

Veiller à l’atmosphère de votre chambre à coucher

C’est un élément important pour favoriser la qualité de votre sommeil. Appliquez une température ambiante avoisinant les 18°C ou 19°C, sans trop augmenter la température. Le mieux est de dormir dans un climat frais que trop chauffé, cela vous causera des sensations désagréables. Une température élevée provoque également des réveils multiples durant la nuit.

Une ambiance calme vous permet également de trouver facilement votre sommeil. Il existe des rideaux insonorisant pour camoufler les bruits de l’extérieur. D’autre part, vous devez avoir une bonne aération et une ventilation dans votre chambre à coucher. Elle permet l’assainissement de votre pièce et d’oxygéner votre cerveau en le protégeant des éléments polluants.

Prôner les activités physiques

Il est indispensable de vous ménager à l’aide d’activités physiques. Une activité stimulante revigore votre corps tout en vous dopant de substances énergisantes. Cependant, il n’est pas nécessaire de pratiquer des activités intenses. Au contraire, cela risque de vous épuiser au lieu de vous aider à vous endormir. Sinon, appliquez-vous aux activités au moins 4 h avant le coucher. Optez plutôt pour la méditation, le bricolage ou la lecture, cela permet d’accroître votre concentration ainsi que votre performance.

Adopter une bonne habitude alimentaire

En effet, le contenu de votre estomac influe sur la qualité de votre sommeil :
– Une forte acidité de vos aliments provoque du reflux gastrique.
– Une lourde alimentation avant le coucher peut provoquer des ballonnements, ainsi que des problèmes digestifs.
– Un repas trop léger stimule le manque de sommeil.
– Une alimentation peu variée et peu équilibrée provoque des carences en minéraux comme des crampes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.