Assurance santé

Quand contacter un opérateur funéraire ?

Il est conseillé de contacter un opérateur funéraire peu de temps après un décès. C’est la loi qui exige que cela soit fait dans les meilleurs délais après la mort d’un proche. Ci-après quelques informations concernant une entreprise des pompes funèbres à Lyon 8, si vous résidez dans cette ville.

Missions d’un opérateur funéraire

Pour connaître exactement les missions d’une agence funéraire, il serait mieux de l’appeler directement. Vous pouvez aussi vous rendre ici pour avoir des informations complémentaires sur ses prestations. Mais à la base, voici les services de toute entreprise funéraire en France. Elle se charge de la fourniture du cercueil et de l’urne cinéraire si vous optez pour la crémation. Cette partie est obligatoire pour l’entreprise. Si vous n’avez pas la tête à vous occuper des papiers administratifs, des professionnels de l’entreprise peuvent s’en charger. Vous n’aurez donc pas à vous occuper de la demande d’inhumation ou de crémation ni de la publication de l’annonce du décès. Même pour la rédaction d’un avis de décès, l’entreprise peut le faire à votre place.
Il suffit de lui donner les informations à y insérer et elle fait tout, sans que vous ayez à vous en soucier. S’il faut rapatrier le corps dans une autre ville ou dans un autre pays, il faut des autorisations. L’entreprise funéraire a les capacités pour régler ces formalités dans les plus brefs délais. Pour des démarches comme contacter le prêtre pour la cérémonie religieuse, l’entreprise s’y connaît également. La mise en bière est aussi de son ressort ainsi que la réalisation de l’inhumation ou de la crémation. Souhaitez-vous placer le défunt dans une chambre funéraire mais pas chez vous ? Une entreprise funéraire peut vous en trouver une. D’autres prestations sont possibles, il suffit de le demander à l’opérateur funéraire.

Faire appel à un organisateur de funérailles

Vous et votre famille êtes certainement dévastés par le deuil qui vous frappe. Vous êtes un peu perdus, très perplexes, ne sachant pas trop par quoi commencer pour organiser les obsèques. C’est là qu’il faut l’intervention d’un établissement funéraire. Donc, dès que possible, après le décès de votre proche, appelez un organisateur de funérailles. Normalement, vous devez en contacter un sous 48 h, c’est ce que prévoit la loi. Cherchez-en un dans l’annuaire ou sur le Net. Si des connaissances ou des amis ont dû récemment faire appel à une telle entreprise, demandez s’ils en ont été satisfaits. Avant toute chose, demandez un devis gratuit et si possible, à plusieurs entreprises funéraires.
Comparez leurs offres et leurs tarifs. Une fois que vous vous décidez pour une entreprise, téléphonez lui directement et invitez le responsable chez vous pour discuter des détails. Ces professionnels ne sont pas là uniquement pour les obsèques proprement dites. Ils peuvent vous apporter de l’aide pratique dont vous avez besoin. Ceux-ci peuvent vous prodiguer des conseils avisés pour tout organiser. Certes, leurs services ont un coût, entre 2 000 et 5 000 euros, mais cela sera un vrai soutien pour vous et votre famille. Ils peuvent aussi vous écouter, vous consoler, ils comptent parmi eux des psychologues expérimentés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.