Médicale

Tout savoir sur l’appareil d’oxygénothérapie

À l’heure où le coronavirus sévit dans le monde, l’oxygénothérapie est plus que jamais d’actualité. Outre le covid-19, diverses pathologies chroniques entraînent une détresse respiratoire mortelle. Bien que discrètes, la mucoviscidose, l’asthme, l’apnée du sommeil et d’autres pneumopathies obstructives requièrent un traitement d’urgence à base d’oxygène.

Qu’est-ce que l’oxygénothérapie ?

À ce jour, l’oxygénothérapie reste le traitement le plus adéquat contre l’hypoxie ou la détresse respiratoire. Elle consiste à enrichir la teneur en gaz vital O2 dans l’air que le patient va aspirer. La proportion passe de 21 % à pratiquement 100 %. Le débit atteint généralement 9 litres par minute. Cela devient possible grâce à une bouteille d’oxygène liquide ou bien une technologie de concentration. Cette thérapie peut être proposée de manière ponctuelle ou sur le long terme. Dans ce second cas, les patients doivent disposer de l’équipement nécessaire à domicile. Des modèles portables sont même développés pour lui permettre de déambuler en toute aisance. Ce serait tout de même préférable de prendre beaucoup de précautions pour ne pas s’exposer au risque d’explosion. L’Oxygène est hautement inflammable.

Dans quel cas recourir à ce traitement médical ?

L’oxygénothérapie a déjà sauvé bien de vies bien avant l’apparition du covid-19. Actuellement, elle sert principalement à traiter la forme grave de ce syndrome respiratoire aiguë (SRAS). Cela dit, d’autres maladies sont aussi prises en charge avec un apport supplémentaire en oxygène. Les médecins ont notamment recours aux concentrateurs en cas de dyspnée ou d’état de mal asthmatique. Parfois, le manque d’O2 ne se manifeste même pas par un essoufflement. Les céphalées et la perte de conscience indiquent que l’organisme n’est pas suffisamment approvisionné. La carence se traduit également par la cyanose. Les ongles prennent une coloration violacée. Certains patients développent des œdèmes en cas d’hypoxie dès que la saturation en O2 descend en dessous de la normale. Les extrémités telles que les lèvres ou les oreilles deviennent bleuâtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.