Intoxications alimentaires, si fréquentes en été
L’été est la période où on fait le plus de barbecue, de grillades et pendant laquelle on dresse de grandes tables bien garnies. Eh oui, on mange énormément en été, comme ce sont les vacances, on a plus d’appétit et on a le temps de préparer de bons petits plats. Puis, on mange souvent dehors, on prépare même la plupart des repas dehors, salades, macération des entrecôtes, sandwiches, etc. Ce qui peut gâcher les choses, ce sont les bactéries présentes dans l’air.
La chaleur peut provoquer des problèmes
Il fait bon et il fait chaud dehors, alors, tout le monde à l’extérieur ! Vous sortez vos batteries de cuisine, vos soupières et vos ingrédients dehors. Pourquoi pas ? C’est sympathique tout plein. Le problème, c’est que la chaleur et l’humidité peuvent créer un environnement favorable à l’apparition et à la prolifération des bactéries. Celles-ci sont responsables d’intoxication et de maladies d’origine alimentaire comme la shigella, la salmonelle, l’E. Coli et le campylobacter. Ces maladies peuvent entraîner des douleurs plus ou moins graves chez les individus et peuvent être insupportables pour les enfants ou les personnes âgées.
Non aux intoxications alimentaires !
Comment faire pour éviter les intoxications alimentaires ? Ne laissez pas vos nourritures longtemps sous le soleil à l’extérieur, ni viandes ni autres aliments mal cuits. Cela veut dire que si vous cuisinez dehors, veillez à ce que tout soit correctement cuit. Lavez soigneusement chaque aliment, surtout les aliments crus tels que les salades. Lavez-vous bien les mains avant la préparation et lavez fréquemment les plans de travail et les surfaces de cuisson à l’aide de nettoyants antibactériens. Si jamais l’un de vous vomit ou a la diarrhée, c’est qu’il y a eu probablement intoxication alimentaire et il faut se rendre en urgence chez le médecin.