Santé

Hypothyroïdie : comment se passe le traitement ?

Les hormones thyroïdiennes sont produites par la glande thyroïde, située à la base du cou. On parle d’hypothyroïdie lorsque la production de ces hormones est insuffisante. Les hormones thyroïdiennes assurent plusieurs fonctions de l’organisme. La maladie conduira donc au bouleversement de ces fonctions. Comment alors traiter l’hypothyroïdie ?

Les rôles de la thyroïde et symptômes de l’hypothyroïdie

Les hormones thyroïdiennes appelées T3 et T4 agissent au niveau de plusieurs fonctions du corps. Elles contrôlent le poids et l’état des muscles, régulent la température corporelle, influencent l’humeur, modulent la glycémie et la cholestérolémie et influencent le rythme cardiaque. Elles ont aussi un effet sur le transit intestinal.

L’hypothyroïdie se manifeste par un ralentissement du métabolisme corporel. Elle se traduit également par une prise de poids, la fragilité des os, la constipation, la frilosité, le ralentissement du rythme cardiaque, la fatigue, les crampes musculaires, l’hypercholestérolémie. On reconnait une personne atteinte d’hypothyroïdie par son visage bouffi, la fragilité de ses ongles, la sécheresse et la perte des cheveux ainsi que la sécheresse de sa peau au premier coup d’œil. On peut constater aussi une irritabilité, ou même une dépression et une confusion chez la personne du fait de l’influence de l’hypothyroïdie sur l’humeur.

Traitement de l’hypothyroïdie

Les causes de la maladie peuvent être la destruction de la glande thyroïdienne, une malformation congénitale ou encore la prise de médicaments. Il est à préciser que l’on ne guérit pas de l’hypothyroïdie chronique. En guise de traitement, les médecins prescrivent la prise d’hormone de synthèse, dont la thyroxine (T4) de synthèse, sous forme de Levothyroxine sodique. Cette hormone de synthèse a pour rôle de faire disparaitre les signes de l’hypothyroïdie.

La prise du médicament se fait quotidiennement et à vie. On ne trouve pas systématiquement la dose exacte de médicaments à administrer. Le médecin est obligé de prescrire une dose pour quelques semaines. C’est seulement après une analyse sanguine de la valeur de la TSH ou Thyreostimuline Hormone que le médecin pourra décider de la suite du traitement. Si cette valeur est élevée, la dose du médicament sera élevée progressivement jusqu’à trouver la posologie idéale. Si la valeur du TSH est normale, la posologie du traitement sera maintenue. Le médecin fixera la fréquence à suivre pour les contrôles. Vous pouvez aussi recourir à des solutions naturelles pour traiter l’hypothyroïdie. Visitez le site https://www.hypothyroidie.eu/ si cela vous intéresse.

Conduite à suivre pendant le traitement de l’hypothyroïdie

La prise des médicaments pour traiter l’hyperthyroïdie devra se faire tous les jours à la même heure. Cette prise quotidienne ne prend pas en compte l’état de jeûne ou non, pourvu que l’heure soit respectée. II est conseillé d’éviter les aliments qui diminuent l’absorption de la thyroxine, tels que le soja (lait et aliments à base de soja) ainsi que les compléments alimentaires.

Les patients, avec une maladie cardiaque, doivent faire attention à la prise d’hormones thyroïdiennes synthétiques. En effet, celles-ci augmentent le risque d’infarctus du myocarde et d’angine de poitrine. C’est pour cela que le médicament sera administré à petites doses au tout début du traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.