Santé

Santé cardiovasculaire, que manger ?

Il est certain que vous ne souhaitez nullement connaître des problèmes cardiovasculaires de toute votre vie. Mais vous savez certainement que cela ne va pas tout seul, il faut que vous preniez les choses en main. Et prendre soin de votre coeur, c’est d’abord prendre soin de ce que vous mangez.

Ces aliments à favoriser pour une meilleure santé cardiovasculaire

Ce que vous devez vous rappeler, c’est l’importance des aliments riches en antioxydants qui sont favorables à la santé cardiovasculaire. Les légumes verts à feuilles, les myrtilles et la grenade, de même que les poissons gras en acides gras oméga-3 sont à privilégier dans votre alimentation, ainsi que les lentilles, haricots, pois chiches et autres légumineuses. L’huile d’olive aussi doit y avoir une grande place, tout comme l’avocat car celui-ci est aussi riche en acides gras mono-insaturés et en fibres. Il est vrai que l’avocat semble gras mais des études ont montré que même pour les personnes en surpoids ou obèses, en manger un chaque jour réduisait le risque cardiovasculaire.

Chocolat, vin et thé

Ne vous inquiétez surtout pas : pour votre santé cardiovasculaire, vous n’allez pas manger des aliments fades et sans goût. Vous pouvez assaisonner vos repas comme vous le souhaitez, veillez juste à ce que ce ne soit pas trop lourd ou trop gras. Vous avez même droit à des gourmandises : du chocolat ! Le chocolat favorise la santé artérielle grâce à la présence des flavonoïdes et particulièrement le chocolat noir qui contient plus de 70 % de cacao. Vous avez aussi droit au vin, le rouge de préférence, car il contient du resvératrol qui est une molécule cardioprotectrice. Et pour clore en beauté vos repas, une petite tasse de thé vert ? Le polyphénol antioxydant qu’il contient réduit la mortalité cardiovasculaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.