![](https://www.sesoigner.com/wp-content/uploads/2024/11/bebe-vomit0.jpg)
Votre bébé vomit encore ! Quelles sont les causes du reflux ?
Si leur volume n’est pas trop important, les reflux de lait après la tétée ou au moment du rot sont tout à fait normaux. Ça ne pose aucun problème de développement ou de croissance, pour la moitié des bébés qui souffrent de vomissement. Faisons le point sur les causes et les précautions à prendre.
Les causes courantes
Les vomissements courants sont dus à un allaitement trop long ou trop fréquent, ou une quantité de lait trop importante dans le biberon. Dans certains cas, un dysfonctionnement du sphincter qui se situe à la jonction entre l’œsophage et l’estomac, peut également causer des régurgitations chez les nourrissons.
Lorsque la quantité de lait éjecté est conséquente, ces légers vomissements deviennent un problème. Pour les reflux en jet fréquents et associés à des signes de fièvre ou de la perte du tonus, consultez de toute urgence un médecin !
Qu’est-ce qu’un reflux gastro-œsophagien ?
Généralement un dysfonctionnement du sphincter est lié à une immaturité de développement de l’œsophage. Dans ce cas les reflux commencent un peu plus tard, après l’alimentation du bébé. Le contenu acide de son estomac va irriter la muqueuse de l’œsophage et entraîne des sensations de brûlure. Cela a pour effet de provoquer des pleurs chez le nourrisson. Le vomissement qui s’en suit est le reflux gastro-œsophagien.
Un médecin formé à la prise en charge des nourrissons peut vous aider à déterminer la nature de ces vomissements.
Le reste du tube digestif, notamment le fonctionnement de l’estomac, dépend d’un nerf appelé « nerf vague ». Ce dernier traverse le crâne et innerve la quasi-totalité du tube digestif. En partie, les sécrétions acides de l’estomac dépendent du bon fonctionnement de ce nerf.
Lors de l’accouchement, si le crâne du bébé est quelque peu malmené, il arrive que ce nerf vague soit légèrement comprimé au niveau de son orifice de sortie. De ce fait, il perturbe la physiologie du nourrisson et provoque ainsi des vomissements.
Que faire en cas de reflux ?
Afin d’éviter la suralimentation, il est nécessaire de surveiller attentivement la quantité de lait ingérée par l’enfant. Les rots sont très importants ! Alors, n’hésitez pas de placer votre enfant verticalement contre votre épaule durant quelques minutes. Patientez le temps que votre bébé effectue un ou plusieurs rots.
Évitez de placer l’enfant en position allongée sur le dos tout de suite après que vous le nourrissez. Placez éventuellement un petit oreiller sous le matelas de votre bébé afin qu’il puisse dormir en position légèrement inclinée. Normalement, avec la transition à une alimentation solide, les reflux cessent spontanément.
![](https://www.sesoigner.com/wp-content/uploads/2024/11/centre-de-crise-et-de-soutien-1-75x75.jpg)