Coup d’œil sur l’assurance santé privée
Les chiffres font état du pourcentage de Français couverts par une assurance santé privée, de l’ordre de 95%. Cette proportion semble être parmi les plus élevées sinon la plus élevée dans tous les pays de l’OCDE. L’assurance santé privée est aussi largement diffusée dans des pays tels que le Pays-Bas, la Belgique et Israël. Le taux de couverture en moyenne dans ces pays atteignent les 80% et même au-delà. Par contre, elle est peu implantée en Espagne, en Grèce, au Royaume-Uni et en Finlande. Elle est presqu’inexistante dans les pays nordiques, à l’exception du Danemark où la moitié de la population est couverte.
La France et l’assurance santé privée
Selon toute évidence, la France sort du lot en ce qui concerne l’assurance santé privée. Ce qui fait la particularité de la France, c’est le fait qu’elle combine une couverture de pratiquement toute la population et une contribution plutôt élevée dans le financement, atteignant les 15%. Elle dépasse, et de loin, la Suède et l’Italie où la part de financement n’est que de 1 à 2%. Elle est encore en avance par rapport à l’Allemagne qui est en-dessous de 10%. En assurance santé privée, ce sont les États-Unis qui se placent devant la France avec 35% de financement.
Rôles de l’assurance santé privée
Les rôles de l’assurance santé privée peuvent varier selon les systèmes de santé. Par exemple, aux États-Unis, ce sont les plus âgés ou les plus pauvres qui bénéficient de l’assurance publique. Alors qu’en Allemagne, l’assurance santé privée est une option intéressante pour ceux qui touchent un revenu au-dessus de 4500 euros. Par contre, en Espagne, elle est ouverte aux fonctionnaires et 85% d’entre y ont souscrit. En général, cette assurance couvre les services et bien tels que l’optique, les soins dentaires etc.