Les différentes utilisations du pansement pour les dents
Il s’agit d’une obturation provisoire utilisée par le chirurgien dentiste sur une dent endommagée avant le plombage définitif. Il s’agit d’un traitement thérapeutique qui sert à soigner et à protéger la dent.
En quoi consiste ce pansement ?
Le pansement pour les dents a deux utilisations possibles. D’abord, il peut être utilisé pour protéger une dent mise à nu. En effet, lorsque votre dent est endommagée, il faut l’obturer par un plombage. Cependant, si votre dent a perdu son plombage ou que le pansement posé par le dentiste s’est enlevé, vous pouvez utiliser un pansement dentaire proposé sur internet ou en pharmacie en attendant votre prochain rendez-vous chez le dentiste. En effet, il n’est pas possible de laisser la pulpe de la dent ou la cavité dentaire sans protection en attendant l’obturation définitive. Ceci peut en effet entraîner un risque d’infection.
Le pansement pour les dents est, par ailleurs, considéré comme un antidouleur. Certaines dents deviennent plus sensibles suite à un plombage. Elles sont facilement affectées par la chaleur ou le froid. Dans ce cas, le dentiste utilise un pansement avec des propriétés sédatives pour soulager les douleurs et diminuer la sensibilité des dents. Notez toutefois qu’il s’agit d’une solution temporaire.
Le pansement peut être utilisé à des fins esthétiques. Si vous avez par exemple un trou dans une lignée de dents, le pansement vous permet de reformer votre dentition. Dans ce cas, le pansement a un aspect médical et l’opération dure environ 20 minutes.
Combien de temps dure le pansement ?
Comme il s’agit d’un soin temporaire, le pansement n’est pas un plombage définitif. Dans un environnement toujours humide et avec les agressions dues à la mastication des aliments, il a tendance à s’effriter et à se dissoudre avec le temps. Le pansement reste solide et étanche quelques semaines seulement. Il est recommandé de l’enlever au plus tard au bout de 3 mois. Avec la perte d’étanchéité, les bactéries peuvent s’infiltrer et causer la reprise de la carie. Pour favoriser la solidification de votre pansement dentaire, attendez le lendemain pour mâcher sur la dent. Évitez les aliments durs et collants. Enfin, nettoyez bien la dent en brossant avec douceur.