Santé

L’épilation du maillot, est-ce une bonne idée ?

Que ce soit à la cire, à l’épilateur électrique ou au rasoir, l’épilation du maillot est toujours délicate. Selon les études, il peut y avoir des risques d’inflammation liés à l’épilation du maillot, mais on peut quand même limiter ces risques.

L’épilation abîme la peau : est-ce vrai ?

Selon les idées reçues, l’épilation du maillot favorise la survenue de la bactérie. En fait, ce n’est pas du tout le fait d’enlever les poils qui favorise la contamination, mais le fait que la peau soit lésée, surtout après le rasage. En adaptant alors les bons gestes, il est possible de limiter les risques d’irritation et de douleur.

Une épilation intégrale est-elle obligée ?

Bien évidemment, l’épilation intégrale peut être risquée quand on n’est pas bien attentionné. Si elle est faite dans les normes, il n’y aura pas de risque. Il faut alors choisir une technique d’épilation qui convient à son type de peau et avec laquelle on sera à l’aise.

Il ne faut pas aussi oublier de désinfecter la zone avant et après l’épilation. Par ailleurs, après une épilation intégrale, on doit éviter les sous-vêtements synthétiques. En effet, ils peuvent générer des frottements ou une macération au contact de la peau. Ainsi, il est préférable d’opter pour les sous-vêtements avec une partie de coton à l’endroit de la partie intime.

La fréquence d’épilation

La fréquence de l’épilation du maillot varie en fonction de la pilosité que l’on aime. Au minimum, il faut laisser 15 jours entre deux épilations. Si jamais, il y a beaucoup de boutons qui s’infectent, cela peut créer des infections. Dans ce cas, il faut consulter un dermatologue. En cas d’irritation étendue ou persistante, de douleur, des infections comme la mycose et des boutons rouges, passer chez le médecin est fortement conseillée.

Quelle méthode d’épilation choisir ?

Si on a peu de poils, l’épilateur et la cire donnent les mêmes résultats. Pour les pilosités moyennes, l’épilation à la cire permet de diminuer le risque de couper le poil. En effet, la cire est plus pratique que l’épilateur. Par ailleurs, le rasage est la méthode d’épilation la plus courante. Lorsqu’on rase le maillot, il est souvent conseillé d’appliquer d’abord de la mousse à raser ou du savon mousseux sur la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.