Focus sur l’intolérance au gluten
On parle d’intolérance au gluten lorsqu’une personne ne peut pas digérer des céréales telles que l’orge, le seigle, le blé et l’avoine. Ainsi, à chaque fois qu’elle mange des biscuits, des pâtes ou encore du pain, elle ressent une douleur, notamment au niveau de l’intestin grêle. Cela se produit, car le corps considère le gluten comme un ennemi. À ce moment, le corps va produire des anticorps par auto-protection. La surabondance de ces anticorps entraîne généralement une inflammation des parois intestinales.
Savons-nous vraiment ce qui cause l’intolérance au gluten ?
La maladie coeliaque ou l’intolérance au gluten survient à n’importe quel âge. Selon des études, elle touche plus de femmes que d’hommes. Les principales causes de l’intolérance au gluten sont encore méconnues. Malgré tout, les scientifiques ont pu définir que des facteurs génétiques et environnementaux sont liés à cette maladie. Ainsi, si l’un des parents est touché par cette maladie auto-immune, le risque que son enfant développe l’intolérance au gluten est de 40 %.
Les différents signes de l’intolérance au gluten
Comme le précise Afdiag, le diagnostic de l’intolérance au gluten est assez compliqué, car les signes peuvent varier d’un individu à l’autre. De ce fait, il se peut que certaines personnes n’aient aucun symptôme et que d’autres les cumulent.
– Les signes classiques : l’intolérance au gluten se manifeste souvent par des diarrhées, des douleurs de l’intestin, des ballonnements, des nausées, etc. Le patient perd alors du poids et est souvent sujet aux aphtes, aux démangeaisons, à l’anémie, etc.
– Les manifestations simples : la personne atteinte de la maladie coeliaque ressent souvent une très grande fatigue et des douleurs osseuses et articulaires. En outre, elle est sujette aux sautes d’humeur, aux maux de tête avec migraines.
Qu’en est-il du diagnostic ?
Lorsque les signes reflètent une intolérance au gluten, un prélèvement sanguin avec recherche d’IGA ou anticorps anti-transglutaminase va être prescrit par le médecin généraliste. Si le résultat est positif, une endoscopie avec biopsie sera prescrite par un gastro-entérologue. En fait, la biopsie est le seul moyen qui permet de dépister l’intolérance au gluten.