Santé

Comment faire soi-même son pansement ?

Les petits accidents quotidiens peuvent conduire à quelques blessures. Que ce soit une grande ou petite plaie, il est important de nettoyer et de couvrir la blessure pour éviter qu’elle ne s’infecte. Si la blessure n’est pas trop importante, vous pouvez faire vous-même le pansement à la maison. Sur le marché, vous pouvez trouver des outils de pansement en vente libre afin de procéder vous-même aux soins.

Stopper l’écoulement de sang

Le premier geste à faire c’est d’arrêter l’écoulement du sang en pressant sur la plaie. Le mieux c’est d’utiliser une compresse ou un coton ou un tissu propre. Si aucun de ces éléments n’est à porter des mains, vous pouvez utiliser votre main. Cette pression va permettre de stopper la perte de sang, mais également d’empêcher les microbes d’entrer dans le système sanguin. Si au bout d’une dizaine de minutes le sang coule encore abondamment, alors il est préférable de consulter un médecin.

Nettoyer et désinfecter

Une fois que l’écoulement de sang s’est arrêté, vous pouvez vérifier la plaie pour voir si des débris, du verre, des morceaux de bois s’y sont logés. Nettoyer votre pince à épiler avec de l’alcool et essayer de retirer ces éléments. Essayer de faire de petites pressions légères sur la plaie pour vous assurer qu’aucun débris caché n’est resté. La prochaine étape consiste à nettoyer la plaie avec de l’eau ou une solution saline pendant quelques secondes pour réduire la présence bactérienne.

Appliquer le pansement

Une fois que vous avez effectué toutes ces étapes, assurez-vous que les pansements sont déjà à portée de main. En effet, une fois que la plaie est nettoyée, il faut surtout éviter de la laisser ouverte trop longtemps. Si vous avez de l’alcool ou de la bétadine, nettoyer soigneusement la plaie avec un coton ou une compresse propre. Puis appliquer une bande adhésive pour couvrir la blessure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.