Le syndrome de Gilles de la Tourette, comment ça marche ?
Autrefois, le syndrome de Gilles de la Tourette était méconnu de la majorité. Aujourd’hui, cela a bien changé puisque les personnes atteintes commencent à se dévoiler au monde entier. Malgré le fait que ce soit une maladie très inconfortable, elles prennent leur courage à deux mains pour expliquer ce que c’est via les réseaux sociaux.
La définition du syndrome
Le syndrome de Gilles de la Tourette est une maladie qui touche les personnes de moins de 18 ans. C’est en partie un trouble neuropsychiatrique. En général, il se produit sous plusieurs formes. On entend souvent ce syndrome sous l’appellation de tic nerveux, soit d’un tic moteur, soit d’un tic vocal. Ces deux formes sont encore représentées en sous-division. Par contre, il est à préciser que ce sont des réflexes involontaires. Souvent, les malades sont confrontés à un inconfort inévitable. Cela crée beaucoup de gêne envers son entourage, une raison de plus de se cacher du monde extérieur.
Les sous-caractéristiques du syndrome
Comme dit ci-dessus, le syndrome de Gilles de la Tourette ou SGT est subdivisé en plusieurs couches, soit trois grandes caractéristiques.
Les tics simples : c’est lorsque le malade a des tics sonores, soit des petits bruits, mais sans qu’il ait à subir des troubles de comportement.
Les tics complexes : c’est le cas des personnes qui ont des tics vocaux, mais elles n’ont pas de coprolalie, soit le fait de dire des mots grossiers à tout bout de champ.
Les malades atteints d’un niveau grave de tics : ce sont les personnes ayant des TDAH ou Troubles de Déficit d’Attention/Hyperactivité et des tocs de temps à autre. Lorsque le malade atteint ce niveau, il est susceptible de générer de grands troubles d’anxiété, d’hyperactivité et génère de l’auto agressivité.
Les inconvénients principaux de cette maladie
Lorsqu’une personne est atteinte du syndrome de Gilles de la Tourette, elle est souvent face à :
une grande difficulté de concentration
des troubles de sommeil fréquemment
une énorme difficulté par rapport à ses comportements impulsifs
une dépression de temps à autre
une difficulté d’apprentissage