Non classé

Avis de décès : qu’est-ce qu’il faut savoir ?

Le deuil est une période difficile à laquelle les proches du défunt doivent faire face. Avec la douleur au ventre et le cœur rempli d’émotions, ils doivent entamer les procédures administratives et les formalités tournant autour des obsèques. L’avis de décès fait partie des usages liés à la perte d’un être cher qui permet d’informer les tierces personnes de la perte et de lui rendre un dernier hommage.

Qu’est-ce qu’un avis de décès ?

Moins succinct que le faire-part, l’avis de décès informe du décès d’une personne et donne des précisions sur les détails des obsèques (date, lieu, cérémonie, sépulture, etc.).

Contrairement au faire-part, l’avis de décès s’adresse à un public plus large et pas seulement aux personnes qui sont censées assister aux funérailles. L’avis de décès permet de diffuser l’information de la perte d’un être cher en touchant l’intégralité des relations du défunt et des personnes qui l’ont côtoyé (amis, voisins, collègues de travail, etc.).

Les proches du défunt n’ont pas toujours connaissance des fréquentations de ce dernier en dehors du contexte familial. Être informé de la mort de quelqu’un permet à ces connaissances de manifester leur soutien à la famille du défunt et de présenter leurs condoléances. Recevoir des gestes de réconfort peut aider la famille à surmonter la perte de l’être cher et de rencontrer les personnes proches (collègues, amis d’enfance, etc.) du défunt.

L’avis de décès est une démarche sociale qui permet de relater des éléments importants de la vie du défunt tels que son mariage, ses enfants, ses réalisations personnelles et professionnelles afin de lui rendre hommage.

La famille peut publier un avis de décès dans un journal local ou national. Elle peut le diffuser sur internet pour que tous ceux qui veulent consulter les avis de décès en France puisse être au courant. Une publication sur les réseaux sociaux peut aussi être envisagée.

Quelles sont les informations à inclure dans un avis de décès ?

Les proches du défunt n’ont pas toujours connaissance des personnes ayant côtoyé ce dernier comme ses amis d’enfance et ses vieilles connaissances. Pour informer ces personnes, l’avis de décès contient habituellement un volet informatif ou l’on retrouve le nom complet du défunt, la date et le lieu de son décès, les circonstances de sa mort ainsi que les proches du défunt. Même si rédiger un avis de décès n’est pas obligatoire, il doit respecter des codes rédactionnels.

Les membres de la famille qui sont généralement nommés dans l’avis de décès sont : les parents, le/la conjoint(e), les enfants, les beaux-fils et belles-filles, les frères/sœurs, les demi-frères/demi-sœurs, ainsi que les grands-parents du défunt.

Les neveux ainsi que les nièces, mais également les petits-enfants du défunt ne sont pas cités, mais leur nombre peut être précisé.

L’avis de décès doit transmettre les informations concernant l’exposition, les funérailles et d’autres informations sur le déroulement des obsèques.

L’avis de décès est un véritable hommage au défunt qui dure dans le temps. Les membres de la famille et les proches peuvent, sans limites, garder des souvenirs du défunt. Il peut être personnalisé et donc comporter la photo du défunt et des instructions spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.